Vous êtes ici : Accueil > Productions & techniques > Expérimentation - Recherche > Diminution des intrants > Variétés tolérantes mildiou et oïdium

Variétés tolérantes mildiou et oïdium

Les références sur les variétés tolérantes au mildiou et à l’oïdium s’enrichissent chaque année depuis 2012. Grace à un accompagnement sur 12 ans du Conseil départemental de l’Hérault, de FranceAgriMer, de la Région Languedoc-Roussillon puis Occitanie, de l’Europe, de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée, du CIVL et du CIVR, du Ministère de l’agriculture et du Comité RQD ainsi que des partenaires autres Chambres d’agriculture, de l’IFV, de l’INRAé et de l’ICV, nous accompagnons désormais efficacement les vignerons dans leurs plantations de variétés résistantes. En 2022, à la suite d’une conférence à Dionysud, le Comité RQD et la Chambre d’agriculture de l’Hérault ont lancé des fiches techniques sur 10 variétés. Le Diaporama à télécharger ainsi que le webinaire en lien sur cette page sont toujours d’actualité. Vous trouverez également les fiches mises à jour en 2023 et une stratégie de traitement élaborée en 2023 par l’équipe de performance vigne.

10 fiches variétés à télécharger - Mise à jour 09/2023

Le jeune réseau du comité RQD, lancé en 2020 et suivi par les Chambres d’agriculture des départements du bassin viticole Languedoc-Roussillon a permis de préciser le comportement de 10 variétés, au-delà des données des parcelles d’expérimentation (2012-2023). La Chambre d’agriculture de l’Hérault coordonne le travail du réseau. Ces fiches seront régulièrement mises à jour et complétées. N’hésitez pas à partager vos observations.

Stratégies traitements phytosanitaires - 2023

Afin de préserver le patrimoine génétique de ces variétés, une fiche de stratégies de protection adaptées à leurs gènes de résistance vous est proposée.

Contacter

Vous souhaitez un renseignement ?

Nathalie FORTIN

Chargée de mission