Vous êtes ici : Accueil > Publications > Suivi des effets non intentionnels des pratiques culturales sur la biodiversité (ENI) : synthèse 2013

Suivi des effets non intentionnels des pratiques culturales sur la biodiversité (ENI) : synthèse 2013

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le réseau de Biovigilance est en place depuis 2012, dans le cadre de la mission de surveillance biologique du territoire déléguée à la Chambre régionale d’agriculture Midi-Pyrénées par le ministère de l’Agriculture (Direction Générale de l’ALimentation). (voir la présentation du réseau).

Cette synthèse a pour objet de commenter les données collectées pour les différents bio-indicateurs. L’analyse de l’influence des pratiques phytosanitaires sur l’un ou l’autre des compartiments relève du réseau national.

La campagne 2013 est donc la deuxième année de suivi. Elle est surtout marquée par des conditions climatiques défavorables à la mise en place des protocoles. Cependant, la qualité des données collectées semble peu impactée. Les observateurs justifient désormais d’une bonne prise en main des protocoles, ce qui garantit une bonne fiabilité des données collectées sur le terrain.

Cette année encore, les différents relevés traduisent une richesse remarquable, qu’il s’agisse des bandes florales, des populations de coléoptères ou même des oiseaux.

L’animation du réseau est assurée par la Chambre régionale d’agriculture Midi-Pyrénées, avec l’appui scientifique de l’Unité Mixte de Recherche DYNamique et écologie des paysages AgriFORestiers (UMR 1201 DYNAFOR INRA-INP Toulouse, équipe de Gérard Balent).