Vous êtes ici : Accueil > Publications > Bilan des dynamiques d'engagement et arrêt de notification bio en 2018

Bilan des dynamiques d'engagement et arrêt de notification bio en 2018

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'observatoire régional de l'agriculture biologique d'Occitanie

 

Après trois années de croissance exceptionnelle, les filières biologiques nationales et régionales ont continué leur développement en 2018 sur un rythme très soutenu. Plus de 1500 producteurs bio supplémentaires ont été notifiés en 2018 en Occitanie. Le niveau d’engagement des producteurs atteint des records en 2018, sur l’ensemble du territoire français et pour toutes les filières.

L’année 2018 a également été marquée par une croissance importante des engagements en bio des entreprises de transformation et de distribution. Ce dynamisme va de pair avec l’explosion de la fréquence d’achats des produits par les consommateurs et le développement du marché bio national.

Cette note de synthèse de l’observatoire de la bio d’Occitanie présente les résultats du suivi des dynamiques d’engagement et de décertification des exploitations et entreprises bio sur la région Occitanie. Ces chiffres sont issus des notifications enregistrées par l’Agence Bio ainsi que de la veille assurée par Interbio Occitanie et ses réseaux membres. La source de données des notifications permet d’apprécier les tendances, cependant elle ne reflète pas un nombre exact d’opérateurs engagés. Les données exhaustives des organismes certificateurs seront disponibles au deuxième trimestre 2019.