Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 1ère session de l’année de la Chambre d’agriculture

1ère session de l’année de la Chambre d’agriculture

Le Président de la Chambre de l’Hérault Jérôme Despey en présence de Thierry Durant (directeur adjoint DDTM) et Yvon Pellet (conseiller Départemental en charge de la viticulture de l’Hérault) a introduit la session par un soutien à la population Ukrainienne et les répercussions de la guerre sur le monde agricole, en soulignant les problématiques que cela a déjà engendré sur le prix des matières premières.

Dossier de la session : le Varenne de l’eau

Quelles sont les leviers et les moyens mis en place pour aider les agriculteurs à anticiper et à s’adapter au manque d’eau engendré par le changement climatique ?

Le Varenne de l’eau aboutit à un nouveau système de gestion des risques pour soutenir les agriculteurs en cas de coup dur par la solidarité nationale. Il met en exergue la capacité des agriculteurs à développer de nouvelles pratiques agricoles “résilientes" à partir de travaux de recherche, d'innovation et d’expérimentations. Des diagnostics territoriaux et de filières au plan régional vont permettre de proposer des leviers d’actions et de mobiliser les moyens financiers nécessaires afin que les Instituts techniques et la Chambre d’agriculture aient accès à des fonds de recherche.

La problématique de sécheresse qui sévit en ce moment dans l’hérault est mise en évidence. Le constat est alarmant : en 2022, il pleut 1.5 fois moins qu’en 2011. D’où l’importance de la concrétisation des projets détectés dans le schéma Départemental d’irrigation horizon 2030 déployé par le Conseil départemental. Par ailleurs, un comité sécheresse se tiendra le 31 Mars 2022 pour rester attentif à la situation 2022. Le cumul des pluies du mois de mars est essentiel pour les cultures de l’année.