Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 3ème cellule de crise : élaborer un dispositif de soutien sans précédent

3ème cellule de crise : élaborer un dispositif de soutien sans précédent

Le président de la Chambre d’agriculture de l’Hérault Jérôme DESPEY a réuni le 27octobre dernier la 3ème cellule de crise climatique depuis septembre 2016. En effet, grêle, gel et sécheresse ont grevé depuis 2 ans le potentiel de production et impactent durablement la viabilité économique des exploitations.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : perte de 8O Millions d’euros de chiffre d’affaire viticole pour la campagne 2017 liée, 850 agriculteurs, majoritairement des viticulteurs, recensés en difficulté par la MSA et 150 accompagnés par les acteurs de la cellule de soutien AGIR ENSEMBLE. Pour mémoire en 2016, le salaire annuel d’une personne au SMIC était de près de 14.000€ alors que le salaire annuel moyen des agriculteurs dans le département est de 12.500 € (5.800€ pour les agriculteurs au forfait).

Face à cette réalité économique, les 3 prochaines années seront décisives pour de nombreuses exploitations en situation de trésorerie difficile.

Une décision unanime a été prise pour l’organisation d’une solidarité en faveur de l’agriculture héraultaise en difficulté de l’ensemble des acteurs : parlementaires, présidents des intercommunalités, maires et responsables professionnels des organisations professionnelles agricoles. Cette solidarité se manifestera sous 2 formes :

• 1 - Une intervention collective auprès du Président de la république et du Premier ministre pour les sensibiliser à la situation critique de l’économie des exploitations agricoles du département et de la nécessité de mesures de soutien exceptionnelles au plan national notamment pour obtenir une « enveloppe exceptionnelle » de prise en charge des cotisations sociales lors de l’arbitrage de la loi des finances 2018 et le maintien de la baisse des cotisations obtenue.
  • 2 - La mobilisation de toutes les collectivités : Région, Département, Intercommunalités et Communes, dans leur compétence de développement économique, au sein d’un dispositif de soutien collectif, coordonné par la Chambre d’agriculture sur l’ensemble du département. Les représentants des collectivités et intercommunalités présents, Pays de l’or agglomération, Grand Pic Saint Loup, Montpellier Métropole Méditerranée ont d’ores et déjà répondu favorablement à cette initiative.

Le Président de la Chambre d’agriculture les réunira très rapidement pour entériner cette proposition.