Vous êtes ici : Accueil > Actualités >  5e Comité d’Orientation du PADH 2020 réuni le 5 décembre 2016

5e Comité d’Orientation du PADH 2020 réuni le 5 décembre 2016

Une cinquantaine de participants se sont réunis le lundi 05 décembre dans l’amphithéâtre Louis Malassis d’Agropolis international pour assister au 5ème Comité d’Orientation du projet.

Un large panel composé de représentants des organisations professionnelles agricoles, de l’Etat, des collectivités, et du monde de la recherche.

Deux ans après son lancement, on peut constater que les objectifs fixés par les partenaires du projet sont réalistes et que les indicateurs confirment la tendance de consolidation de l’agriculture du département. En effet, depuis 2010/2011 les surfaces agricoles sont stables autour de 180 000 ha, tout comme les surfaces viticoles à environ 84 000 ha et le nombre de chefs d’exploitation à environ 6 800. Enfin, en 5 ans le produit brut standard de la production agricole a progressé de plus de 40 % pour atteindre 858 M€ en 2015.

Cependant, ces chiffres cachent des réalités qui interpellent et mobilisent les partenaires. Ces questions ont donc fait l’objet de 2 tables rondes composées d’acteurs invités à témoigner de leur investissement dans le sens du projet :

Table ronde 1 : Quels leviers et quelles actions pour la création d’entreprises agricoles ?
Avec Yves EUZET, Président de la cave d’Assas, Irène TOLLERET, maire de Fontanès et Vice-présidente en charge de l’agriculture de la Comcom du Grand Pic Saint-Loup, Isabelle MOURGUES, professeure d’économie et conseillère en orientation au lycée Joseph Vallot de Lodève et Jean-Charles TASTAVY, élu à la Chambre d’agriculture de l’Hérault, responsable de la commission innovation

Table ronde 2 : Quelles réponses aux consommateurs en matière de qualité des produits ? Quelles innovations pour une agriculture durable ?
Avec Luc LIGNON, Directeur de la politique alimentaire à la ville et à la Métropole de Montpellier , Pierre Ginèbre, Directeur de l’Institut Régional de la Qualité Alimentaire (IRQUALIM), Jean-Pascal PELAGATTI, élu et référent RSE à la Chambre d’Agriculture de l’Hérault et Pascal PENY, Chef du service Partenariats et responsable de l'incubateur d'entreprises innovantes AgroValo Méditerranée.