Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 6e Comité d’Orientation du PADH 2020 réuni le 4 décembre 2017

6e Comité d’Orientation du PADH 2020 réuni le 4 décembre 2017

Où en est la ferme Hérault ? Le bulletin de santé de la ferme Hérault est stable : on note une certaine fragilisation du potentiel de production lié aux petites récoltes des deux dernières années mais des signaux encourageants sur l’emploi avec un nombre d’exploitations stable, et de salariés qui ne cesse d’augmenter.

A ce stade Jérôme Despey, le Président de la Chambre d’agriculture a souhaité rappeler les fondements et le sens du PADH 2020 : préserver les meilleures terres agricoles irrigables, par un dialogue entre agriculture et collectivités, et défendre un modèle d’exploitation familiale.

Le PADH 2020 avance à travers des actions concrètes : Nathalie Boisjot (1) a expliqué les mesures prises par la cave coopérative qu’elle dirige pour assurer la transmission de ses exploitations adhérentes et ainsi maintenir les volumes de la structure, Irène Tolleret (2) a mis en lumière le rôle et les contraintes de sa collectivité pour remobiliser de foncier et Jean-Pascal Pélagatti (3) a souligné l’engagement de la Chambre d’agriculture et des partenaires dans la démarche de RSE pour répondre à la demande croissante des producteurs.

L’avenir de la filière viticole face au changement climatique
Hervé Hannin (4) a indiqué que les travaux de prospective du projet LACCAVE (5) ont conduit à identifier quatre scénarios d’adaptation des acteurs de la filière et qu’invités à se prononcer, les mêmes acteurs ont plébiscité le scénario « Innover pour rester », qui entend engager une série d’innovations de la culture à la cave et dans les cahiers des charges. Le débat qui s’en est suivi a surtout mis l’accent sur le fait que le chemin à parcourir est long et semé de multiples défis. Tous sont convaincus qu’il « faut être proactif, s’investir tous ensemble et fédérer ses énergies pour avancer vers des solutions innovantes et ambitieuses », et avec le soutien de la Région Occitanie représentée par Judith Carmona (6), du Département et de tous les acteurs du PADH.
Jérôme Despey avertit « ce ne sera que par l’intelligence collective que l’on pourra réussir à accompagner l’agriculture face aux défis climatiques et sociétaux ».

Contact à la Chambre d'agriculture de l'Hérault :
Alexandre Chavey
chavey@herault.chambagri.fr

(1) Directrice de la cave coopérative des Vignerons du pays d’Ensérune
(2) Maire de Fontanès et vice-présidente de la Communauté de communes du Grand-Pic saint-Loup
(3) Vigneron à Béziers, élu à la Chambre d’Agriculture de l’Hérault
(4) Directeur de l’IHEV- Montpellier Supagro
(5) Une prospective pour le secteur vigne et vin dans le contexte du changement climatique FranceAgriMer
(6) Présidente de la commission Agriculture, agroalimentaire et viticulture de la Région Occitanie