Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Chambre info spécial Gel - Le temps de l’urgence : soutenir, recenser, se coordonner

Chambre info spécial Gel - Le temps de l’urgence : soutenir, recenser, se coordonner

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un épisode de gel sans précédent a touché tous les bassins de production de France. Notre département, dans la nuit du 7 au 8 avril dernier, a payé un lourd tribut. Cette gelée noire a impacté toutes les cultures avec une ampleur jamais vue de mémoire d’agriculteur. Cette catastrophe climatique porte un coup supplémentaire au moral des agriculteurs bien entamé par la crise sanitaire.

La mobilisation générale de tous les acteurs, l’Etat, les parlementaires, les collectivités, les organisations professionnelles a été immédiate sur le terrain, avec comme priorité le soutien moral face à la détresse psychologique rencontrée, dans un contexte déjà tendu au sein de notre profession. Une pensée particulière est portée aux pluri-sinistrés et aux jeunes installés qui n’ont pas connu ces 5 dernières années une seule année normale de production face la récurrence de ces aléas…

 

La Chambre d’agriculture a immédiatement mis en place la cellule de crise, engagé un recensement des sinistrés dès le 9 avril et apporté un appui aux multiples sollicitations des sinistrés. Nous sommes encore au temps de la mobilisation, du recensement, du soutien et de la mise en place de mesures d’accompagnement d’urgence pour que notre agriculture se relève de ce coup fatal. Mais nous devons, dès à présent, engager un travail pour l’avenir et la résilience de l’agriculture face à la gestion des risques, face à cette accélération vécue du changement climatique. Cela passe notamment par la refonte des dispositifs calamités et assurantiels qui ne répondent plus à la situation et la recherche et l’innovation pour trouver les solutions de demain.

« Extrait de l’Edito de Jérôme Despey »

A lire aussiEn savoir plus