Vous êtes ici : Accueil > Actualités > « Changer d’agriculture : comment accompagner la transition ? »

« Changer d’agriculture : comment accompagner la transition ? »

L’association Générations futures Montpellier, fondée en 1996 et la Fabrique citoyenne du pays de l’Or organisent chaque année des débats citoyens lors de la semaine nationale pour les alternatives aux pesticides.

Cette année, la Chambre d’agriculture a souhaité être présente aux débats de ces deux tables rondes : la première au cœur de Montpellier sur le déclin des abeilles, la seconde à Lansargues sur l’accompagnement à la transition.

Les agriculteurs ont conscience qu’il est important de renouer un dialogue avec la société civile, c’est pourquoi des méthodes alternatives, l’engouement pour les certifications environnementales, l’agriculture biologique se développent très rapidement.

Alexandre Chavey, chargé de mission de la Chambre d’agriculture expose le projet agricole départemental 2020. Le déploiement des méthodes alternatives est abordé notamment le travail mécanique pour le désherbage, l’agriculture de précision, la rotation des cultures… François Garcia, élu de la Chambre d’agriculture explique les avantages de l’agriculture biologique mais aussi ses impasses techniques. Le cercle vertueux de l’agriculture est bel et bien lancé.