Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Charte nationale pour le Bien-Etre Equin : formations du 2e semestre et accompagnement

Avec 14 sessions de formation déployées sur 10 départements, la Région d’Occitanie est indéniablement la première Région de France par le nombre d’exploitants agricoles engagés dans la Charte pour le Bien Etre Equin ! De nouvelles journées de formation sont programmées, inscrivez- vous au plus vite.

Ce sont ainsi près de 150 professionnels de la filière équine (naisseurs, tourisme équestre, centre équestres,…) qui ont fait le choix de se sensibiliser à la question du Bien-Etre Equin en s’inscrivant volontairement dans la démarche de progrès de la Charte Nationale pour le Bien-Etre Equin au travers d’une journée de formation.

Je suis intéressé par cette démarche, une nouvelle programmation se prépare en région ?

Des journées de formation sont d’ores et déjà programmées, inscrivez- vous au plus vite !

• Hérault : 14 Octobre (1er groupe)  CONTACT Laurence Rouquette – 06/18/36/76/86
  • Hautes-Pyrénées : 25 octobre (1er groupe) CONTACT Caroline Nollet - 07/86/50/01/89
  • Gers : 26 octobre (1er groupe)  CONTACT Caroline Nollet - 07/86/50/01/89
  • Lozère : 8 novembre (2eme groupe) inscription sur le site de la Chambre d’Agriculture 48_Utiliser la charte nationale pour le bien être équin
  • Aveyron : 9 novembre (3eme groupe) CONTACT Isabelle SICARD - 06/38/53/51/73
  • Pyrénées-Orientales : 18 novembre (3eme groupe) CONTACT Alenka Mitrenko - 06/70/76/60/50
  • Aude : 19 novembre (2eme groupe) CONTACT Mélody MOISSET-BRUAND - 06/30/28/06/58
  • Tarn et Garonne : 29 novembre (2eme groupe)  CONTACT Marc Rey - 06/08/41/30/92
  • Ariège : 30 novembre (2eme groupe) CONTACT Karine Castelbou - 06/75/49/87/89

Existe-t-il des accompagnements pour réaliser les investissements que j’inscrirai dans mon plan de progrès ?

Si les pratiques actuelles des professionnels de la filière équine, présents sur les diverses journées de formation déjà réalisées, assurent globalement le bien-être de leurs équidés (et ce n’est pas une surprise !) il n’en reste pas moins vrai que chacun a identifié des points d’amélioration pour toujours plus et mieux de Bien-Etre Equin sur sa ferme !

Une grande partie des investissements relevés dans les plans de progrès sont éligibles sur des dispositifs existants et plus particulièrement sur le PASS Elevage porté par la Région Occitanie.

Le PASS élevage permet le financement de dépenses comprises entre 3 et 12 000 € à un taux d’intervention compris entre 30 et 60 % selon les situations.
Pour plus de précisions sur cet accompagnement :  https://www.laregion.fr/PASS-ELEVAGE

Nombre d’exploitants agricoles ont aussi relevé des besoins en information et en formation, nous travaillons activement avec l’ensemble de nos partenaires pour répondre à vos attentes et des initiatives sont déjà menées sur certains départements (réunion d’information avec l’IFCE et DDPP, propositions de nouvelles formations, …)

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire « le point » de vos besoins avec votre conseiller Chambre d’Agriculture ou votre service formation.

Votre contact : Baills Nathalie – Animatrice section équine GIE Occitanie