Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Chaudière à bois ou bois viticoles, quelles conditions pour un usage adapté à mon exploitation ?

Chaudière à bois ou bois viticoles, quelles conditions pour un usage adapté à mon exploitation ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Entretien de Clélia Saubion, chargée de mission avec M. David HADJI, technico-commercial à l’agence régionale ÖkoFEN Sud-Est Méditerranée, spécialiste de la chaudière à granulés et automatique à bois.

CS : Dans le contexte d’une exploitation agricole, outre l’habitat, plusieurs autres éléments peuvent nécessiter une source de chaleur Quel type de chaudière ? Pour quel usage ?

Les systèmes automatiques sont le plus plébiscités. Il existe 2 types de chaudières : granulé de bois ou bois déchiqueté. La chaudière à bois déchiquetés permet de pouvoir être autonome en énergie grâce à l’auto production du combustible. Dans une exploitation agricole, les moyens matériels sont souvent déjà présents. Se pose la question du broyage des solutions existent. La chaudière à granulé de bois est plutôt destinée aux petites surface ( gîte, atelier,…) du fait de son coût et emprise au sol réduite.

CS : quid de la maintenance ? Faut-il se former ?

Le fonctionnement est autonome, il n’y a peu de réglages à faire, néanmoins lors de l’installation nous formons les utilisateurs aux opérations courantes (gestion des cendres, nettoyage du silo maitrise de la régulation). Comme pour toute chaudière, un entretien annuel réalisé par un professionnel est obligatoire.

CS : dans le cas d’une chaudière à bois, quel volume de bois me faudra-t-il pour assurer une un mois de chauffe ?

Les unités de mesures sont différentes suivant les types de combustibles, voici quelques idées de conversion à rapporter à votre consommation moyenne : 1000 Litres de fioul ou 0.8Tonnes de propane = 2 Tonnes de granulés = 7 stères de bois = 8 MAP (mètres cubes apparents).

CS : le projet VITIVALO en Savoie, se penche sur la question de la valorisation des déchets bois viticoles. Pensez-vous au jour d’aujourd’hui que ces résidus puissent être utilisés dans vos chaudières ?

Suivant le niveau de puissance de la chaudière, il n’est pas autorisé de brûler du bois déjà utilisé ou traité, à cause des rejets de polluants dans l’atmosphère.
Ils sont techniquement utilisables, mais cela demande une attention particulière sur le traitement de la vigne et son broyage. L’utilisateur répondant idéalement à ces contraintes est un domaine de taille importante, avec des rotations fréquentes et en bio. Peu d’études ont été réalisées sur le sujet, mais une question demeure : A brûler ces déchets pour s’en débarrasser, comment pourrions-nous les brûler pour se chauffer ?

Contact :
Clélia SAUBION
saubion@herault.chambagri.fr