Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Concilier qualité de l’eau potable et pratiques agricoles

Concilier qualité de l’eau potable et pratiques agricoles

L’Hérault comporte plus de 400 captages publics d’alimentation en eau potable, gérés par des collectivités territoriales, Mairie ou EPCI.

Parmi eux, 21 captages ont été identifiés prioritaires sur 13 territoires spécifiques, sur lesquels des actions et une animation locale sont mises en place pour préserver leur qualité.

Depuis 2015, les services de la Chambre d’agriculture de l’Hérault appuient les animateurs de ces captages, à leur demande. Pour cela, elle est cofinancée par l’Agence de l’Eau. Chaque année, une quinzaine de conseillers et ingénieurs de la Chambre d’agriculture interviennent selon les domaines de compétences (technique viticole, agroenvironnement, machinisme, réglementation, économie...). Cela représente une soixantaine de jours dédiés aux animateurs et agriculteurs sur les aires de captages.

A partir de 2022, l’Agence de l’Eau ne financera plus la Chambre d’agriculture pour ces actions, faisant le choix de financer uniquement les collectivités gestionnaires de captages. Ainsi, si elles souhaitent poursuivre le partenariat avec la Chambre d’agriculture pour les actions agricoles, elles devront faire appel directement aux services de la Chambre d’agriculture.
Afin d’assurer la continuité de service, il est important que les collectivités gestionnaires anticipent ce changement avant le 1er janvier 2022.
La Chambre d’agriculture se propose de revenir prochainement vers chaque collectivité concernée pour préparer cette évolution.

Votre contact à la Chambre d’agriculture : Alice Boscher 04 67 20 88 33

A lire aussiEn savoir plus