Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Crises agricoles, la MSA du Languedoc aux côtés des exploitants et des salariés

Crises agricoles, la MSA du Languedoc aux côtés des exploitants et des salariés

Les acteurs, administratifs et élus de la MSA du Languedoc, ont souhaité se mobiliser pour intervenir auprès des exploitants et salariés fragilisés dans leur activité professionnelle par les crises frappant les différentes filières.

Des réunions d'information ont eu lieu durant le mois de juin dans le Gard, l'Hérault et la Lozère. Lors de ces rencontres, la MSA, acteur important de la ruralité, a pu présenter sa spécificité de guichet unique lui permettant de repérer des problématiques, de développer des démarches de prévention et d'accompagnement.

Dans ce but, la MSA met en place un plan d'actions transversales incluant l'ensemble des domaines : Santé, Famille, Retraite, Accidents du travail et maladies professionnelles, Recouvrement des cotisations sociales et Action Sanitaire et Sociale.

Ce dispositif global d'accompagnement de la MSA se décline en 4 temps :

1 - Répondre à l’urgence en aidant au paiement des cotisations : la MSA met en œuvre un certain nombre de dispositifs permettant d'aider financièrement les exploitations agricoles et entreprises employeurs de main d'œuvre à faire face à leurs obligations en matière de versements de cotisations.

2 - Soutenir et accompagner l’accès aux droits sociaux : sur le moyen terme, la MSA s'assure que le chef d'exploitation, d'entreprise, et le salarié, ainsi que leur famille bénéficient des prestations auxquelles ils peuvent prétendre. Celles-ci leur permettront d'apporter des réponses adaptées à leurs besoins les plus essentiels (santé, logement, revenu).

3 - Favoriser le bien être au travail et prévenir l’isolement et la détresse psychologique : les situations de crises peuvent entraîner des conséquences psychologiques fortes. La MSA propose des outils dont le but est de diagnostiquer et prévenir les situations de stress, de dépression voire de suicide.

4 – Conseiller et accompagner le changement : la MSA prépare les agriculteurs à la sortie de crise ; d'une part en leur donnant les moyens de faire le point sur les acquis de l'expérience et leurs compétences, d'autre part en les aidant à la prise de décision : reconversion, transformation de l'exploitation, choix d'un nouveau statut.