Vous êtes ici : Accueil > Actualités > De jeunes réfugiés érythréens formés et embauchés dans l’arboriculture fruitière en Occitanie

En période de confinement lié à la crise du COVID et informée du besoin en main d’œuvre dans les filières agricoles, la Croix rouge en partenariat avec la Fédération des fruits et légumes d’Occitanie, initie un projet d’insérer des jeunes réfugiés érythréens dans les filières fruitières de la Région. L’agriculture, importante dans notre région offre des perspectives d’embauches concrètes à condition de lever certaines difficultés de langue, conditions de logement et moyens de transport.

Une opération originale pour accueillir, insérer et fidéliser ces jeunes réfugiés

Après prise de premiers contacts avec les professionnels, 6 jeunes sont embauchés par un producteur de fruits à Jonquière Saint Vincent(30), ces jeunes malgré quelques difficultés liées à la langue ont occupé leur poste avec application durant 3 mois, jusqu’à la fin de la saison.

Afin de trouver de nouveaux postes dans la filière de production de pommes, 9 jeunes volontaires et sélectionnés pour leurs capacités ont suivi une formation au CFA de Rodilhan, financée par OCAPIAT, comprenant l’apprentissage de gestes techniques, avec stages chez des arboriculteurs et une partie de français langue étrangère (FLE). Appréciant l’implication et la motivation des jeunes. 4 jeunes ont été embauchés sur un contrat saisonnier de 3 mois à la SCEA POMMERAIE (34) .

Cette première opération du genre a pu aboutir grâce à l’implication et la réactivité des acteurs de l’emploi, de l’intégration et de la profession agricole (FFLO, FDSEA et Chambre d’agriculture de l’Hérault) pour faire émerger le projet. L’accueil dans les entreprises est fondamental pour une intégration réussie dans les équipes habituelles car ces jeunes personnes ont tout à apprendre : les gestes, la langue, les contraintes sanitaires et de bons usages. Les acteurs sont enthousiastes sur le fait que cette expérience a valeur d’exemple et qu’elle peut ou doit être reproduite.

La FDSEA de l’Hérault est l’organisme qui recense les besoins dans les exploitations. Prendre contact avec Thaïs Morisson si vous souhaitez participer à ces projets d’intégration.

Contact : t.morisson@saporta.net