Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Demande de DJA : Facilitez votre dossier d’installation avec la Chambre d'agriculture

Demande de DJA : Facilitez votre dossier d’installation avec la Chambre d'agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
De g. à d. : Isabelle Joulié Bonnet et Jacques Portes tous deux conseillers à la CA 34 et Louis Coulet, jeune agriculteur.

De g. à d. : Isabelle Joulié Bonnet et Jacques Portes, tous deux conseillers d’entreprise à la CA 34 et Louis Coulet, jeune agriculteur.

Au mas de Saporta, Isabelle Joulié Bonnet et Jacques Portes, tous deux conseillers d’entreprise à la Chambre d’agriculture, travaillent de concert pour accompagner les agriculteurs dans leur démarche d’aides à l’installation. Trois bonnes raisons de faire appel à la Chambre d'agriculture pour votre dossier d'installation.

1.    Une bonne connaissance des dossiers
« Quand j’ai voulu faire une demande d’aide à l’installation, j’ai fait appel à la Chambre car c’était déjà eux qui se sont occupés de mon installation. Je voulais rester avec les mêmes interlocuteurs. La Chambre d’agriculture avait déjà une bonne connaissance de mon dossier, je me suis senti encadré, épaulé et c’était appréciable » explique Louis Coulet, jeune agriculteur qui rejoint le GAEC familial.  
Côté Chambre d’agriculture, Isabelle Joulié Bonnet, ingénieur conseil, a réalisé l’étude prévisionnelle et Jacques Portes a formalisé les documents administratifs qui ont permis à Louis Coulet de demander les aides nationales à l’installation (DJA). Par une approche globale du projet, l’étude prévisionnelle pluriannuelle permet de déterminer la faisabilité technico-économique, les marges de progrès possibles et les indicateurs de suivi. 

2.    Une analyse technique reconnue par les banques  
« Le fait que la Chambre présente mon dossier à la banque a pu apporter une certaine garantie », analyse Louis Coulet. Du côté du service du Crédit Agricole qui a suivi la DJA de Louis Coulet, l’analyse de la Chambre d’agriculture est un élément clé dans l’étude du dossier. Fantine Grenier, qui s’occupe de l’installation des jeunes agriculteurs dans l’Hérault, explique : « Grâce au prévisionnel de la Chambre d’agriculture, nous avons toutes les données nécessaires : L’état du foncier et des moyens de production, l’étude financière … Le diagnostic est complet, mais aussi très réaliste et colle vraiment à la réalité du terrain […] Nous avons besoin de nous appuyer sur des éléments techniques objectifs et donc sur des experts en la matière pour conforter notre décision ».  

3.    Un gain de temps précieux 
 « Rentrer dans un accompagnement technique et chiffré par la Chambre d’agriculture fait gagner du temps aux agriculteurs et à la banque sur le temps de décision. Nous traitons les dossiers accompagnés par la Chambre dans des délais très courts, précise la banquière. Un délai confirmé par Louis Coulet qui a vu sa demande d’investissement acceptée au bout de 15 jours. 


Pour en savoir plus sur les accompagnements technico-économiques réalisés par la Chambre d’agriculture contacter : Isabelle JOULIE BONNET au 04 67 20 88 46