Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des outils communs pour sécuriser la filière épandage en Occitanie

Des outils communs pour sécuriser la filière épandage en Occitanie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le réseau régional des MESE d’Occitanie publie une série de documents d’aide pour les collectivités, bureaux d’études et agriculteurs concernés par la valorisation agricole des boues de stations d’épurations, afin de progresser encore vers une meilleure gestion des épandages.

19 documents en tout :

  • 4 guides méthodologiques dont le contenu reprend point par point la réglementation, complété par les exigences des MESE de la région Occitanie. L’objectif est que les dossiers déposés aux services instructeurs soient le plus aboutis possible pour d’une part éviter de rallonger les délais d’instruction et d’autre part, avoir toutes les chances de recevoir un avis favorable.
  • 9 cahiers culture pour affiner un plan de fumure. Ils déroulent le raisonnement de la dose prévisionnelle en N, P2O5, K2O, puis le calcul de la quantité des boues à apporter, jusqu’au conseil de fertilisations complémentaires aux apports de boues, pour 9 les cultures suibvantes : céréales, maïs, colza, riz, sorgho, tournesol, prairies, vignes et arboriculture
  • 5 fiches de prélèvements des boues  détaillant le protocole pour échantillonner 5 types de boues (liquides, pâteuses, solides, compostées, issues de lits de séchages plantés de roseaux)
  • un glossaire regroupant tous les sigles et définitions utilisés par le réseau des MESE Occitanie.