Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Deux tous jeunes maraîchers aux fortes convictions !

Deux tous jeunes maraîchers aux fortes convictions !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Arnaud Thurot et son associée Marie, jeunes agriculteurs ont créé il y a quelques mois les Jardins de Lunaret, une ferme agroforestière en zone urbaine.

Sur un terrain de 2,8 ha au nord de Montpellier, ils ont découvert le plaisir de cultiver leur propre terre. Arnaud, fils d’agriculteur, avait ce projet depuis 2 ans. En investissant 100,000 euros, en partenariat avec l’école Supagro et avec le soutien actif de la Chambre d’agriculture depuis mars 2018, date de son 1er rendez-vous pour le parcours d’installation et le dossier de dotation aux jeunes agriculteurs (DJA), il a pu planter ces premières semences au début de l’automne dernier.

Vente directe deux fois par semaine

Cumulée à une première expérience d’Arnaud, ces ingénieurs agronomes font des travailleurs de la terre hors pairs. Dans leur champ ils cultivent une vingtaine de légumes de saison qu’ils vendent directement à 800 m de leur champ aux sorties de bureaux. Les clients sont ravis : du bon, du local, des produits de saison et diversifiés !

Mais ce n’est pas tout ! Les deux compères veulent que leur ferme  soit agro-égologique, l’une des composantes du cahier des charges de l’appel à projet pour s’installer sur ces terres. Aussi Arnaud a pour projet de créer un « verger maraîcher » c'est-à-dire un système agroforestier pour reproduire un écosystème naturel et productif. L’interaction arbres/légumes apporte les nutriments favorables pour de bonnes récoltes.

La Chambre d’agriculture accompagne dans la durée ces projets novateurs. Ici, il sera proposé à Arnaud de suivre l’évolution de son activité sur quatre années.

A lire aussi