Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Didier Guillaume apporte son soutien aux sinistrés

Didier Guillaume apporte son soutien aux sinistrés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Lors de sa visite dans l’Hérault, vendredi 5 juillet, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a annoncé plusieurs mesures de soutien aux sinistrés. Une attention particulière sera portée aux jeunes installés et plus particulièrement ceux pluri-impactés par ces aléas.

Parmi les premières mesures sollicitées par les professionnels, le ministre a promis des aides rapides notamment un allègement des cotisations sociales et des exonérations de taxe foncière sur les propriétés non bâties. « Pour les agriculteurs, la canicule est un 'drame absolu’  » a rappelé le ministre qui « se reproduira » en raison du changement climatique : « Ce qui (était) centennal peut devenir aujourd’hui décennal et ce genre d’accident va continuer à arriver », a-t-il insisté, soulignant la nécessité de changer le régime d’assurances des agriculteurs.

L’eau et le dispositif assurantiel au cœur des échanges

Les sujets de l’assurance et de l’eau sont primordiaux pour faire face à la succession des aléas climatiques qui sévissent depuis 4 ans dans le département. Lors de sa visite, le ministre a évoqué le souhait de lancer une grande réflexion sur l'accès à l'assurance. Le ministre a appelé dans un premier temps « la profession agricole » à y réfléchir. Le Président de la Chambre d’agriculture, Jérome Despey, se rendra cette semaine au ministère pour une réunion de travail sur la question de l’assurance.

La problématique de la préservation de l’eau a été porté par Jérome Despey et les élus présents, lors du déplacement du Ministre. Les points liés aux stockage et à l’irrigation ont également été abordés avec Didier Guillaume qui s’engage à apporter son soutien au développement de l’irrigation.

Si la visite du ministre dans le département de l’Hérault a permis d’annoncer plusieurs mesures d’aides aux sinistrés, certaines questions sur cet épisode climatique sans précédent restent sans réponse. En effet, pourquoi cet épisode a fait des dégâts variables selon la méthode culturale et les cépages ? Agriculteurs et élus héraultais espèrent maintenant que la saisine des centres de recherche INRA-SUPAGRO par le Préfet de l’Hérault pour enquêter sur ce phénomène apportera des réponses.

Lors de sa visite le ministre s’est engagé sur :

  • L’exonération de la TNFB
  • La prise en charge des cotisations et Aide sanitaire et sociale
  • Les mesures spécifiques pour les jeune installés pluri sinistrés
  • L’évolution du dispositif assurantiel