Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dionysud millésime 2016 a tenu ses promesses

Dionysud millésime 2016 a tenu ses promesses

Le salon Dionysud, lancé il y a 13 ans par la CCI de Béziers et repris par le groupe La France agricole s’est déroulé avec la participation de 125 exposants du 8 au 10 novembre à Béziers. « La filière viticole et arboricole est attachée à cette vitrine, c’est un lieu pour montrer les innovations techniques et culturales. », mentionne Jérôme Despey, le Président de la Chambre d’agriculture de l’Hérault.

La Chambre d’agriculture participe et s’investit tous les deux ans pour la réussite de ce salon. Sur le stand

« Mes P@rcelles »
Vous avez été nombreux à venir vous renseigner sur la solution ainsi qu'aux nouveautés offertes par l'outil. Si vous voulez plus de détails sur Mes P@rcelles, sont utilisation et nos offres n'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également vous inscrire dès maintenant à une prochaine réunion de démonstration afin d’approfondir la découverte de Mes P@rcelles.

Cépages résistants, les dernières avancées
Nathalie Goma-Fortin, chargée de mission recherche appliquée à la Chambre d’agriculture a pu faire déguster en primeur les vins blancs et rosés 2016 obtenus à partir des cépages résistants suivis au centre expérimental de Marsillargues. Environ 25 personnes ont suivi l’atelier, les dégustations se sont poursuivies sur le stand. Les vignes pour la 3ème année (et la dernière pour cette phase d’expérimentation) ont été conduites sans aucun traitement fongique dans le cadre d’un protocole VATE (Valeur Agronomique Technologique et Environnemental) nécessaire pour l’instruction de dossiers de demande d’inscription des cépages sur le catalogue Français. Les raisins de muscaris, de souvignier gris et de cabernet cortis ont été vinifiés par le partenaire ICV selon un protocole de vinification standardisé et adapté aux caractéristiques propres de chaque vin .Ainsi la deuxième date de récolte sur muscaris a été très appréciée par les dégustateurs de Dionysud, les procédés sur souvignier gris (standard vs vinification sur lie) ont été également appréciés. Quant au rosé de Cabernet cortis, pour la seconde année (2015 : sitevi) a été plébiscité. Ces vins complétés par les vins rouges de cabernet cortis et de cabernet cantor seront proposés lors de portes ouvertes en juin comme chaque année, à Saporta et à Montblanc. Les essais seront poursuivis avec un travail sur la stratégie phytosanitaire incluant 2 traitements afin de garantir la pérennité de la résistance. Le prior, l’allegro et le monarch viennent compléter les dispositifs expérimentaux.