Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Fonds de Solidarité « PLAN CAMARGUE »

Fonds de Solidarité « PLAN CAMARGUE »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Afin de répondre à l’urgence économique et sociale des manadiers et éleveurs de chevaux Camargue, il est proposé, par la Région Occitanie, dans la continuité du plan en faveur des traditions camarguaises, la mise en place d’un fonds de solidarité « Plan Camargue – Covid 19 » qui vise à préserver ces structures et leurs équipements face aux conséquences économiques de la crise sanitaire.

Ce fonds de solidarité Plan Camargue s’adresse :

1/ D’une part aux manadiers :

  • éleveurs de taureaux de la « raço di biòu », à l’exclusion de toute autre race dont l’élevage se situe en Région Occitanie (le numéro Pacage permettra d’identifier le lieu d’élevage). 
  • inscrits au livre généalogique de la « raço di biòu », ce qui permet de garantir une reconnaissance du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation comme étant un élevage spécifique de bétail en mode extensif.
  • être inscrit à la MSA en tant qu’agriculteur à titre principal ou secondaire
  • participant aux traditions camarguaises (fêtes votives, spectacle de rue, courses camarguaise,…)
  • prouvant une perte d’au moins 40% de chiffre d’affaires sur la période de mars à mai 2020 par rapport à la même période en 2019
  • employant 0 a 10 salaries

2/ D’une part aux éleveurs de chevaux de race Camargue :

  • éleveurs de chevaux de race Camargue dont l’élevage se situe en Région Occitanie (le numéro Pacage permettra d’identifier le lieu d’élevage). Seules les activités d’élevage, production et commercialisation liées aux traditions camarguaises sont prises en compte. Les activités de centres équestres ne sont pas éligibles à ce dispositif.
  • inscrits auprès de l’association des éleveurs de chevaux de race Camargue, association reconnue comme organisme de sélection par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
  • être inscrit à la MSA en tant qu’agriculteur à titre principal ou secondaire
  • être propriétaire d'au moins 5 chevaux Camargue
  • pouvoir prouver d’une perte d’au moins (40%) de chiffre d’affaires sur la période de mars à mai 2020 par rapport à la même période en 2019
  • employant 0 a 10 salaries

Détail de l’aide :
Ce fonds de solidarité « Plan Camargue » se compose d’une aide forfaitaire de 2500€ par mois pour les mois de mars à mai 2020 par manades, et 1000€ pour les élevages de chevaux de race Camargue (aide non cumulable pour une entité ayant les deux activités). Ce fonds est versé en une seule fois.

Cumuls des aides entre les différents fonds de solidarité :
N°CP/2020-MAI/09.12 29-05-2020 

  • Il n’est pas possible de cumuler les aides au titre du statut de manadier et celle au titre du statut d’éleveur de chevaux de race Camargue pour les entités ayant les deux activités. _ Les professionnels pourront cumuler cette aide avec celle relative au Fonds National de solidarité volet 1 de la loi n° 2020-290 uniquement.
  • Ce fond n’est pas cumulable avec le volet 2 de la loi n° 2020-290, ni avec les fonds de solidarité exceptionnel Occitanie.

La date de dépôt des dossiers est ouverte du 1er juin au 31 juillet 2020.
Les formulaires seront envoyés à l’adresse générique suivante :
camargueCovid19@laregion.fr

Plus d’informations sont disponibles dans la notice disponible dans l’onglet « Télécharger ».

Votre conseiller élevage pour le secteur Garrigues et Littoral, pourra répondre à vos questions lors de sa permanence, le lundi matin de 9h à 12h30 :
Contact :
François DEMESSAZ
06 18 36 82 08
demessaz@herault.chambagri.fr