Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Force Sud, première organisation de producteurs melon de France

Mardi 24 avril, Force sud a fêté ses 20 ans dans la très remarquable abbaye de Valmagne autour des producteurs, acheteurs et partenaires comme la Chambre d’agriculture et Sudexpe.

L’organisation héraultaise qui regroupe cinq familles de producteurs produit des melons bien évidemment, mais aussi des salades, des fraises et le produit nouveau, la mini pastèque (depuis 2011).

Force Sud, c’est d’abord une aventure collective dans une filière où les producteurs sont traditionnellement indépendants. Le fort développement de l’organisation en 20 ans tient au fait qu’elle innove régulièrement :

  • Innovation produit comme par exemple le melon « le Costelet » (exclusivité variétale entre le semencier GAUTIER et FORCE SUD) qui offre une qualité gustative exceptionnelle, ou encore la certification Label rouge (FORCE SUD détient l’unique MELON LABEL ROUGE en Europe) pour un segment de la gamme premium.
  • Innovation sur l’emballage pour un meilleur repérage des consommateurs.
  • Innovation environnementale : Force sud est la première organisation de la filière en agriculture biologique (150 ha pour 2500 tonnes produites). Elle intègre aussi la démarche 0 résidu de pesticides via le collectif « nouveaux champs ».

Le succès de Force sud est lié à une volonté de développer une relation gagnant/gagnant entre producteurs-distributeurs-consommateurs.