Vous êtes ici : Accueil > Actualités > INFLUENZA AVIAIRE : élévation du niveau de risque dans le département

INFLUENZA AVIAIRE : élévation du niveau de risque dans le département

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis le début du mois d’octobre, plusieurs foyers d’Influenza aviaire ont été découverts en Europe (Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni).

Au regard de l'évolution de la situation, du risque d'introduction du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène via l'avifaune sauvage sur le territoire national, le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a décidé, de relever le niveau de risque à "élevé" dans les départements situés dans les deux principaux couloirs migratoires traversant le territoire.

Depuis le 6 novembre, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires dans l’ensemble du département de l’Hérault, classé à ce jour en risque élevé :

  • claustration (confinement des animaux) ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
  • interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ; • interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
  • interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
  • interdiction d’utilisation d'appelant.

Pour le moment, la France est indemne d’influenza aviaire. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme.

Des évolutions réglementaires pourraient voir le jour, pensez à consulter régulièrement le site de la Chambre d’agriculture où nous ne manquerons pas de vous informer de ces évolutions.

Pour toutes questions techniques et réglementaires, vous pouvez contacter votre conseiller référent : François DEMESSAZ – demessaz@herault.chambagri.fr – 06 18 36 82 08
Vous trouverez également plus d’informations dans les documents à télécharger ci-contre.