Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La 6ème génération à la tête du Domaine de la Vistoule

La 6ème génération à la tête du Domaine de la Vistoule

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quand on arrive au Domaine de la Vistoule, on est d’abord ébahi par les paysages. Puis on mesure l’importance de la capacité de production du domaine. Pas moins de 158 ha compose ce domaine qui dispose de 2 sites de production, la Vistoule à Vendres et la Gardie à Florensac.

Anne Dubois de Montreynaud, associée à sa mère Béatrice a travaillé pendant 15 ans comme chef de culture de ce grand domaine où elle s’est installée Jeune Agricultrice en 2018. Plus de 10 000 hl sont vendus annuellement en vrac auprès de plusieurs gros négociants alors que la production moyenne d’un vigneron indépendant dans l’Hérault est de 1 200 hl.

En cette matinée de vendanges juste derrière la cave, Anne Dubois de Montreynaud reçoit la visite officielle des vendanges 2019. Comme pour de nombreux viticulteurs, l’année laisse présager une importante perte de récolte malgré les 90 ha de vignes qui bénéficient d’un réseau d’’irrigation*. Ce type de structure nécessite de piloter les restructurations du vignoble dont 12 ha sont en cours et 8 ha pour 2020 et les plans d’investissement au plus juste. Cette année, un dossier d’aide aux investissements dans le cadre de l’OCM viticole a permis d’investir dans un égrappoir.

La perspective 2020 est d’accéder à la certification Haute valeur environnementale pour rejoindre les 40% de vignerons indépendants déjà engagés dans une démarche agi-environnementale dans le Département.

*80% des domaines ayant déjà l’irrigation déclarent avoir subi malgré tout, une baisse de récolte en 2019