Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La région Occitanie à la rencontre de la Chambre d'agriculture de l'Hérault

La région Occitanie à la rencontre de la Chambre d'agriculture de l'Hérault

Une journée sur le terrain d'échanges sur les actions agricoles héraultaises liées aux enjeux régionaux. Rencontre des élus du Bureau de la Chambre d’agriculture de l’Hérault avec le Vice-Président en charge de l’agriculture et de l’enseignement agricole de la Région Occitanie Vincent LABARTHE.

Après la visite d’une exploitation Ovins viande sur le plateau du Larzac à Saint Michel d’Alajou, Vincent LABARTHE et le Président de la Chambre d'agriculture Jérôme DESPEY, ont échangé sur les projets accompagnés par la Chambre d’agriculture et les sujets d’enjeux régionaux.

Une table ronde pour échanger sur 5 sujets majeurs : élevage, innovation R&D et transition, changement climatique, souveraineté alimentaire et renouvellement des générations.

• L’élevage est l’un des secteurs clés de l’agriculture occitane. Cependant, les soutiens à l’installation et aux investissements restent à renforcer, surtout quand il s’agit d’élevage extensif comme le pastoralisme, pratique identitaire dans l’Hérault. L’objectif est de soutenir l’investissement par une répartition équitable de l’enveloppe mise en place par la Région et d’aider à la reconnaissance du pastoralisme. L’enjeu est de développer l’agronomie, le stockage d’eau et de maintenir le tissu rural.
  • L’innovation, la recherche et le développement sont les fers de lance pour adapter les exploitations à la transition agroécologique et pour développer leur compétitivité. L’accompagnement de la Région est nécessaire dans l’innovation, la recherche, l’expérimentation et le transfert. Ex : focus sur la station de recherche expérimentation SUDEXPE de Marsillargues qui conduit des programmes stratégiques en partenariat avec les Organisations de Producteurs héraultaises et bassin Languedoc-Roussillon, particulièrement sur les vergers de pommiers en haute densité et la conservation des sols.
  • Comment faire face au Changement climatique ? La Région Occitanie et la Chambre d’agriculture mettent en œuvre divers projets :
    • La création par la Chambre d’agriculture de l’outil Agripredict@, actuellement en phase de test et qui permet d’anticiper les aléas climatiques et d’alerter les agriculteurs en vue d’adapter leurs pratiques pour limiter le risque de dégâts et de faire évoluer durablement leurs pratiques.
    • Les dispositifs de protection des vergers contre la grêle par des couvertures et le complément de financement de ce dispositif par la Région.
    • Le développement des accès à la ressource en eau en application du Schéma Hérault Irrigation 2030 grâce à des financements publics.
    • Le stockage de carbone dans les sols et la volonté commune de pérennisation du dispositif du bilan carbone.
  • Dans le contexte actuel de crise, la souveraineté alimentaire est au cœur des échanges : l’Hérault est couvert par 4 projets alimentaires territoriaux reconnus en 2021. L’association des Producteurs d’Occitanie récemment créée vise à fournir la restauration collective locale. Pendant les périodes de confinement, il a été aussi observé la pertinence des actions menées avec la Banque alimentaire comme interlocuteur/acteur pour la distribution de denrées aux familles dans le besoin.
  • Le renouvellement des générations en agriculture est une préoccupation majeure : 39% des exploitants héraultais ont plus de 55 ans et 2/3 d’entre eux sont sans repreneur. Pour que le renouvellement des générations s’opère et soit sécurisé, il faut à la fois faciliter l’accès au foncier, développer les activité viables et vivables avant la reprise, développer l’accompagnement pour les porteurs de projet et adapter les formations pour les futures exploitations.