Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lancement du « Point Accueil Transmission » animé par la Chambre d’agriculture

Lancement du « Point Accueil Transmission » animé par la Chambre d’agriculture

Les partenaires présents et signataires de la convention de partenariat témoignent que les enjeux de la transmission sont multiples : Encourager le renouvellement des générations certes mais également donner de la perspective aux filières car les exploitations ne sont transmissibles que si elles sont viables et vivables.

Le Point Accueil Transmission (PAT) s’inscrit dans l’action « des Terres et des Hommes » du Projet Agricole Départemental Hérault 2020 car il résulte de l’intérêt général d’informer les futurs retraités agricoles et de les accompagner tout au long de la transmission de leur exploitation.

Il est important que les agriculteurs prennent conscience que la transmission est un parcours qui peut être long et qu’il est important d’anticiper la réflexion bien en amont. Aussi, le Point Accueil Transmission (PAT) est créé en un « guichet unique » pour accueillir et orienter les cédants vers les bons interlocuteurs au fur et à mesure de leur parcours.

Jérôme Despey conclut : « dans chaque filière, l’intérêt est le même. La transmission de son activité permet de conserver de la vitalité dans les Territoires ruraux. La réussite du Point Accueil Transmission est liée à la mobilisation de l’ensemble des partenaires. »

Contact :
Point Accueil Transmission de l’Hérault