Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le projet agroenvironnemental des Vignerons de la Vicomté

Le projet agroenvironnemental des Vignerons de la Vicomté

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Projet agroenvironnemental des Vignerons de la Vicomté a été initié en 2014 dans le cadre du projet « Viticulture, Biodiversité et Qualité de l’eau en Pays d’Hérault », porté par la Fédération des IGP de l’Hérault et animé depuis 2016 par la Chambre d’agriculture.

 

La démarche a deux objectifs principaux :

  • Accompagner les coopérateurs vers des démarches économes en intrants en particulier en herbicides.
  • Accompagner les caves adhérentes (1) aux Vignerons de la Vicomté dans la mise en œuvre de cuvées issues d’une viticulture raisonnée allant d’une viticulture conventionnelle à une viticulture biologique.

Concernant l’accompagnement des coopérateurs, divers outils sont à disposition des coopérateurs (journées techniques, information, conseil individuel, …) leur facilitant la transition vers le changement de pratique. A titre d’exemple le 27 mars dernier, une démonstration d’interceps a été organisée par la Chambre d'agriculture de l’Hérault et la fédération des CUMA afin de présenter une gamme de solutions mécaniques en viticulture pour réduire l’usage des herbicides. Cette manifestation a rassemblé plus de 200 viticulteurs sur une parcelle de la Commune de Le Pouget, plaine de l’Estang. Ceci montre l’intérêt croissant et l’engagement des viticulteurs dans des pratiques favorables à l’environnement.

Les vignerons de la Vicomté portent un projet collectif de cuvée « environnementale ». Dans le cadre de la mise en place des Mesures AgroEnvironnementales et Climatiques (MAEC (2) ) sur la Vicomté, Les Vignerons de la Vicomté ont proposé un projet de cuvée environnementale avec pour objectif de développer des gammes de vins issues de pratiques économes en intrants. Ces cuvées issues de la récolte 2018 seront bientôt disponibles à la vente. Il s’agit de sélections haut de gamme : une sélection de Merlot, une cuvée IGP Vicomté d’Aumelas rouge et une sélection de Syrah . Un lancement de ces cuvées est prévu courant d’année 2019.

Dans la continuité de ces cuvées « environnementales », Les Vignerons de la Vicomté s’orientent dans la démarche de certification HVE. Il s’agit de donner suite aux demandes des acheteurs et valoriser les pratiques favorables à l’environnement. A ce jour, 2 groupes de 15 coopérateurs ont été accompagné dans le cadre de formations dispensées par la chambre d’agriculture de l’Hérault. D’autres formations HVE sont également prévues au printemps et à l’automne. Le projet agroenvironnemental des Vignerons de la Vicomté est à corréler avec d’autres projets en émergence comme la mise en place de vignoble expérimental de cépages tolérants sur le domaine département des trois fontaines.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

(1) Les caves adhérentes aux vignerons de la Vicomté : Les 3 grappes (Le pouget), la Cave ccopérative de Saint Bauzille de la Sylve, la cave coopérative de St Pargoire et Chochers et terroirs (cave coopérative de Puilacher). Il s’agit de 1700 coopérateurs, 7500ha de vignes, 500 000hl/an
(2) MAEC Vicomté : depuis 2015, des coopérateurs s’engagent dans la mise en œuvre de mesure agroenvironnementales et climatiques MAEC. Sur la base d’une démarche contractuelle et volontaire à la parcelle, les viticulteurs bénéficient d’une indemnisation annuelle en contre partie du respect du type de MAEC souscrites. Ces MAEC leur permettent de développer des pratiques favorables à l’environnement.