Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’enjeu de la salinisation des terres à l’embouchure de l’Orb débattu en réunion publique

L’enjeu de la salinisation des terres à l’embouchure de l’Orb débattu en réunion publique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quatre communes sur lesquelles des rangées entières de parcelles sont détruites par le sel : Sérignan, Portiragnes, Sauvian et Villeneuve-les-Béziers.

L’invasion du sel, un phénomène qui s’amplifie depuis ces dernières années en partie à cause d’un manque de pluviométrie, portant un préjudice important à toute l’économie agricole locale en lien avec l’activité touristique. Ce sont 2200 ha de surfaces agricoles utiles impactées dont 1500 ha en viticulture et environ 150 exploitations atteintes.

Les élus locaux, les parlementaires du secteur, conseillers régionaux et départementaux ainsi que le sous-Préfet ont répondu présent à l’invitation de Jérôme Despey pour prendre connaissance du rendu de l’étude menée depuis 18 mois. Les conséquences supposées sont considérables : une fourchette de 23 à 45 millions d’€ de répercussion sur l’économie viti-vinicole : des pertes déjà mesurables dans certaines exploitations et une perte pour la cave coopérative jusqu’à 28% de son chiffre d’affaire à court terme et jusqu’à 58% à l’horizon 2030.

Si l’étude fait ressortir un panel de solutions possibles, les contraintes financières devront être prises en compte. Jérôme Despey conclut : « Il appartient aux acteurs du territoire de se réunir sans tarder afin d’étudier toutes les préconisations, de choisir les orientations en fonction des aspects financiers et d’aller chercher les financements. »