Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'enjeu de l'irrigation à Roujan

L'enjeu de l'irrigation à Roujan

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 4 novembre dernier, Jérôme Despey, accompagné de M. le sous-préfet de Béziers Christian Pouget et de M. le député Philippe Huppé, a rencontré à Roujan les représentants locaux de la profession agricole (caves coopératives du secteur, Syndicat des Vignerons indépendants) afin d’échanger sur la problématique de l’accès à l’eau sur le territoire. Philippe Bardou a exposé la problématique du territoire où les sécheresses à répétition des dernières années impactent fortement la production viticole.

Concrétiser les projets

Bien que la ressource en eau existe (le barrage des Olivettes n’est qu’à quelques kilomètres de là), le secteur ne bénéficie toujours pas d’un accès à l’irrigation malgré les nombreuses études menées sur le sujet depuis plus de 20 ans. En effet, l’eau lâchée depuis le barrage est destinée à l’alimentation du réseau de l’ASA des Belles Eaux plus en aval mais la majeure partie des volumes est perdue dans le milieu.

Un projet d’adducteur depuis le barrage est discuté depuis de nombreuses années. Cette solution a été réétudiée dans le Schéma Hérault irrigation et permettrait de desservir en eau environ 500 ha, avec des coûts d’investissement qui resteraient abordables pour les viticulteurs locaux. L’enjeu est désormais de parvenir à concrétiser ce projet, avec l’appui des financeurs publics.

Le sujet de l’accès à l’eau des exploitations pose également la question de l’attractivité du territoire pour les jeunes agriculteurs, de la déprise sur le foncier (et du phénomène de cabanisation) et donc de la pérennité de l’activité viticole du territoire.