Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les répercussions de la guerre et l’inflation : sujets centraux de la Session de la Chambre d’agriculture le 27 juin à Béziers

La 2ème session de l’année permet de valider le budget rectificatif de l’année en cours et c’est un budget sous le signe de l’inflation en ce milieu d’année.

Comme tout un chacun, les dépenses conjoncturelles de la Chambres d’agriculture augmentent compte tenu des charges de carburant notamment pour les déplacements de la trentaine de conseillers de terrain. Pour autant, les élus de la Chambre d’agriculture confirment les projets engagés notamment en lien avec le changement climatique : 2ème année de déploiement du projet agripredict pour la viticulture et l’arboriculture et la mise en œuvre de diagnostics de vulnérabilité de l’exploitation.

Intervention d’une économiste de Chambre agriculture France (Marine Raffray) pour parler répercussions de la guerre en Ukraine.

Si l’impact « marché » pour la viticulture devrait être moindre, il n’en reste pas moins que les coûts de production sont très fortement en hausse notamment à cause du prix des intrants. L’élevage est la filière qui a ressenti la première l’envolée des prix des matières premières car toutes les denrées d’alimentation du bétail a augmenté fortement. Les industries de transformation sont elles aussi très largement impactées car toutes les matières d’emballage ont augmenté : le verre, le bois, le papier, le transport….

Tout ceci se répercute sur les prix finaux du caddy de la ménagère et fragilise les personnes vulnérables dans le monde mais en France également. C’est pourquoi la souveraineté alimentaire est plus que d’actualité (taux de production/taux de consommation). Les orientations alimentaires européennes et françaises sont au premier plan à travers les plans de transition, la baisse du gaspillage alimentaire, les choix de production.