Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LEVEAB : Lever les Verrous à la culture de l’Amandier en Agriculture Biologique, projet lauréat du CASDAR Innovation et partenariat 2020

Malgré une demande très forte, la production d’amandes en AB est très risquée en France. La pression parasitaire, dont celle de l’hyménoptère Eurytoma amygdali, pénalise fortement cette production du fait de l’absence de solution de biocontrôle.

LEVEAB propose d’étudier des actions innovantes et complémentaires permettant de faire baisser la pression parasitaire globale : développer un piège à kairomones pour le principal parasite, la guêpe de l’amande (Eurytoma amygdali), étudier l’efficacité de molécules de biocontrôle et favoriser la régulation biologique des bioagresseurs. Pour compléter ces actions, une étude sur la dynamique des populations d’Eurytoma amygdali est engagée. Afin de valoriser pleinement ces axes de recherche, un effort tout particulier sera mis en œuvre pour assurer le transfert et l’accompagnement des stratégies innovantes auprès des amandiculteurs.

Le projet est porté par la Chambre régionale d’agriculture PACA en partenariat avec onze organismes techniques et scientifiques : BioCIVAM 11, CETA de Cavaillon, Chambres d’agriculture des Bouches du Rhône et de la Drôme, Chambre régionale d’agriculture Occitanie, CIVAMBio66, Compagnie des amandes, GRAB, GRCETA Basse-Durance, INRAE, Station expérimentale arboricole La Pugère.

Avec le LEGTA d’Aix-Valabre et SupAgro Montpellier, l’enseignement agricole participe également au projet.

Les résultats seront publiés en avril 2024 et en accès libre sur les sites rd.agriculture-paca.fr, rd.agri.fr et sur notre page dédiée au projet.

LEVEAB bénéficie d’une subvention relevant du CASDAR.

A lire aussiEn savoir plus