Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pierre Viala, Domaine de l’Oulivie à Combaillaux

Un agriculteur aux mille facettes...

Un domaine familial
Un domaine planté d’oliviers en 1957, par un grand-père passionné. En 1992, Pierre Viala prend la relève, taille et défriche une oliveraie alors laissée à l’abandon. Aujourd’hui sa superficie est de 30 ha avec près de 10 000 arbres cultivés en agriculture biologique. Avec désormais dix salariés, depuis 2000, le Domaine s’est largement ouvert au public. Labellisé Bienvenue à la ferme, la famille Viala propose découverte du domaine, vidéo sur les récoltes et la fabrication de l’huile d’olive, visite du moulin en pierre du XVIIIème siècle, balade au cœur de l’oliveraie et depuis 2013, séjours en lodge parmi les oliviers.

La biodiversité au cœur
Se rendre sur le domaine, c’est d’emblée prendre la mesure de l’esprit qui régit cette entreprise en mouvement continuel. A l’approche de la propriété, les chevaux qui paissent parmi les oliviers interpellent. A l’arrivée, les véhicules de clients devant la boutique indiquent la fréquentation du lieu. Plus avant vers l’oliveraie, un paysage vallonné et argenté est jalonné de panneaux en bois ou de briques peintes qui expliquent le poulailler, le jardin en permaculture, les plantes aromatiques…

Une approche globalisante
Cet esprit, Pierre Viala le nomme la « Biodiversification ». Il exprime sa conviction d’une biodiversité globalisante que l’on retrouve en toute chose, à tout niveau et qui peut être transmise à tous. Les chevaux dans les oliviers maîtrisent l’enherbement, les oliviers à perte de vue sont « co-plantés » de variétés différentes telles la Lucques, la verdale, la Violette, la Picholine… qui limitent la dispersion des maladies et dispensent de l’ombre aux lodges à la location. Le jardin en permaculture est un écrin pour la biodiversité dont les productions tout comme les œufs sont en libre-service pour les locataires-vacanciers. Des vacanciers qui peuvent se rafraîchir dans une piscine…en forme d’olive ! Le crédo de Pierre Viala : « Remettre l’homme au cœur de la biodiversité et la biodiversité au cœur de l’entreprise ».

Un homme de conviction
Pour ce paysan moderne qui affirme « Ne pas innover, c’est mourir », il va de soi que sa pratique s’accompagne d’objectifs viables et concrets « Doubler le chiffre d’affaire de l’entreprise en cinq ans » et de convictions constructives « Chaque exploitation peut faire sa résilience et développer son approche personnalisée». C’est bien dans la visée d’Innov’action, qui convoque d’autres agriculteurs pour partager une expérience transmissible. L’un des leitmotiv de Pierre Viala « Tout est affaire de pédagogie », éduquer, transmettre…

Un commerce de proximité
Parler de bio diversification globalisante n’est pas un vain mot pour Pierre Viala. La commercialisation de ses productions, olives, huiles d’olive et purées d’olive…, se fait dans le magasin du domaine mais pas seulement. Visionnaire, il développe un concept de « boutique différente » apporte du soin au packaging et s’installe au sein de grandes surfaces. Mais refusant d’exposer ses produits dans les linéaires il positionne sa « boutique L’oulivie » au cœur des magasins en recréant un esprit de halle ou de marché qui retisse le lien avec le client et lui fait gagner en visibilité et en reconnaissance, et en même temps maintient sles marges bénéficiaires.

L’A-venir
Bien entendu, les réseaux sociaux sont de la partie avec la vente en ligne et une stratégie marketing soutenue par un site internet et un blog où la gastronomie vient en complément. Des projets il y en a encore, « Qui n’innove pas périclite » dit Pierre Viala. Alors dès septembre 2018, il est prévu l’ouverture d’une salle à la location. Et encore, développer la culture de plantes aromatiques pour la fabrication d’hydrolats et l’installation d’un rucher car l’olivier n’est pas mellifère. Et puis le 12 octobre 2018, transmettre aux autres paysans au cours de la journée Innov’Action, ses envies et ses pratiques transposables à chacun.