Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Plus de 50 éleveurs au GAT de Ceilhes et Rocozels

Plus de 50 éleveurs au GAT de Ceilhes et Rocozels

Chaque année, Jérôme Despey et Brigitte Singla réunissent les éleveurs autour de débats animés. Les actualités sont nombreuses pour les éleveurs notamment sur la politique agricole commune et les contrôles qui préoccupent la filière à la fois sur le déroulé et sur la finalité recherchée par l’administration.

Les élus de la Chambre d’agriculture défendent depuis toujours nos spécificités méditerranéennes. Brigitte Singla œuvre pour le maintien de la reconnaissance des surfaces pastorales tant sur le maintien de la méthode du prorata que sur la conservation de toutes ses classes. A l’approche d’une nouvelle PAC, il faudra veiller à ce que le verdissement n’entrave pas l’accès à de nouvelles mesures agroenvironnementales.

Malheureusement, il n’y a de réunion GAT élevage sans débat sur l’adaptation au changement climatique. Si des projets sur la sécurisation de la ressource en eau peuvent exister au travers de retenues collinaires, les éleveurs du département se veulent être dans la recherche de nouvelles solutions. A l’issue des échanges, la création de groupes de travail sur le changement climatique devraient voir le jour à l’initiative d’éleveurs volontaires, à la fois sur la thématique pastorale que la thématique sol / culture de l’herbe. L’initiative est saluée par Jérôme Despey.

Les Mercosur et Ceta ont été également des thèmes crispants.

Et le Président en conclut : « Ne demandez pas au Président de la Chambre d’agriculture de baisser les bras ! Nous nous efforçons de trouver les solutions face aux difficultés. »