Vous êtes ici : Accueil > Actualités > REAGIR, la cellule départementale pour apporter une aide personnalisée aux agriculteurs en difficulté

REAGIR, la cellule départementale pour apporter une aide personnalisée aux agriculteurs en difficulté

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En 2020, un coup d’accélérateur de la prise de conscience nationale sur les agriculteurs en difficulté suite au rapport du député Olivier Damaisin concernant le mal être des agriculteurs et, en 2021 au rapport de la mission sénatoriale avec Henri Cabanel sur la prévention, est donné pour l’identification et l’accompagnement des agriculteurs en situation de détresse.

Ces rapports ont fait ressortir les préoccupations majeures des agriculteurs : la faiblesse du revenu agricole et le sentiment de dénigrement lancinant par la société ; Ces rapports ont aussi montré qu’il existe au niveau national de nombreuses initiatives de qualité sur le terrain mais regrettent que les structures d’accompagnement au mal être soient mal connues.

Depuis 2009 dans le département de l’Hérault, la Chambre d’agriculture avec la MSA, l’ADASEAH et le Conseil Départemental ont mis en place le Réseau Agir Ensemble pour l’accompagnement des agriculteurs en difficulté.

Dans le cadre de cet accompagnement est proposé à l’agriculteur une rencontre avec un conseiller agricole et ou un intervenant social pour réaliser un bilan de la situation qui permet de cerner ses besoins.

Un plan d’actions est ensuite proposé avec des conseils techniques, économiques, juridiques, des propositions de formations, un accompagnement personnalisé vers l’emploi si nécessaire, des relais vers des organismes de médiation ou de santé.

Au cours de l’année 2021, les partenaires d’Agir Ensemble ont été fortement mobilisés dans l’accompagnement exceptionnel lié à l’épisode de gel dans le cadre des différents dispositifs mis en place (fonds d’urgence, dispositif des prises en charge de cotisations sociales, fonds départemental de solidarité, calamités agricoles).

En 2022, Agir ensemble devient « Réagir Solidarité et accompagnement » avec toujours la même volonté d’un accompagnement personnalisé des agriculteurs fragilisés.

« Réagir Solidarité et accompagnement » dans l’Hérault est joignable au numéro vert 0 800 100 362