Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Session d'installation de la Chambre d'agriculture

Session d'installation de la Chambre d'agriculture

La nouvelle assemblée des élus de la Chambre d’agriculture a été entérinée le 22 février 2019 par le Préfet de l’Hérault suite aux élections. Jérôme Despey a été très largement réélu à la Présidence et la gouvernance est installée pour une mandature de 6 ans.

Pour l’avenir, il nous faudra être attentif à quatre enjeux :

• La création de valeur c'est-à-dire l’importance du prix que nous devons soutenir dans la rémunération de chaque agriculteur. C’est le fil conducteur qui guide toute l’action de notre Chambre d’agriculture.
  • La préservation du foncier : le potentiel de production est indispensable à l’acte de production et à l’installation en agriculture. Nous allons poursuivre le travail avec les collectivités territoriales et les mairies pour obtenir des engagements de préservation du foncier agricole, en particulier les terres à fort potentiel et irrigables.
  • Le changement climatique : l’intégration du changement climatique passe par une autre gestion et un autre accompagnement des filières agricoles et des exploitations en construisant une résilience. L’innovation a une grande place pour trouver des solutions d’atténuation ou d’adaptation.
  • Les attentes sociétales : ces dernières années, nos agriculteurs et agricultrices n’ont pas été épargnés par la société civile, les médias et les politiques et subissent des accusations, des délations et agressions sur leurs pratiques qui ont pris de l’ampleur avec la caisse de résonnance des réseaux sociaux. Nous encourageons et accompagnons l'innovation au cœur des politiques et des actions économiques : diffuser des modes de production alternatifs, développer une agriculture à haute qualité environnementale compétitive : l’agriculture raisonnée, l'agriculture biologique, les certifications environnementales…