Vous êtes ici : Accueil > Actualités > SITEVI, un salon tant attendu

SITEVI, un salon tant attendu

Multiples rencontres sur 3 jours sur le stand des Chambres d’agriculture Occitanie pour découvrir les nouveautés du logiciel de traçabilité MesParcelles. La traçabilité, si elle est obligatoire pour le vigneron, est en réalité bien plus qu’une simple formalité, elle est un véritable outil d’amélioration de son process et notamment pour accéder à une certification HVE.

D’ailleurs, le déploiement de la Haute Valeur Environnementale sera le point fort du 1er après-midi par la signature d’une convention de partenariat entre Coop de France LR et les Chambres d’agriculture ex LR (Hérault, Aude, Gard, PO et Occitanie) en présence de Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA qui évoque que c’est la première fois que la profession agricole s’ouvre au monde de l’environnement.

La certification Haute Valeur Environnementale est une démarche volontaire, construite autour de quatre thématiques environnementales : la protection de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.

Boris Calmette, Président de coop de France LR annonce lors cette signature que 100 % des coopératives devraient être engagées dans les démarches de certification dans 5 ans. Propos auquel réagit Jérôme Despey sur l’accompagnement de la Chambre d’agriculture. Dans l’Hérault, l’engouement est de mise : 200 agriculteurs accompagnés dont près de 100 certifiés dès cette année, 26 sessions de formation réservées dont 2 en partenariat les Vignerons Indépendants, de nombreuses nouvelles coopératives intéressées dont 6 en viticulture et 2 en fruits et légumes. Cette montée en puissance illustre l'engagement d'un nombre croissant de filières dans la transition écologique.