Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un outil innovant d’alerte sur les évènements climatiques extrêmes

Un outil innovant d’alerte sur les évènements climatiques extrêmes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La prévision des risques climatiques est une priorité du Projet Agricole départemental PADH2030 pour protéger les agriculteurs et les territoires. Afin de permettre aux exploitations agricoles de mieux anticiper les phénomènes climatiques extrêmes dont le récent phénomène de gel en est l’expression, la Chambre d’agriculture de l’Hérault et la société PREDICT Services ont noué un partenariat novateur le lundi 3 mai 2021 afin d’élaborer un dispositif d’alertes et de préconisations techniques pour les agriculteurs du département.

Le projet pilote AgriPredict® dans l’Hérault

L’ambition de ce projet est de permettre l’anticipation des phénomènes météo susceptibles d’impacter le secteur agricole pour en limiter les dégâts sur les cultures. La phase test AgriPredict® se déroulera sur 3 années (de 2021 à 2023). En s’appuyant sur les prévisions météorologiques à 4/5 jours, AgriPredict® se traduit par un process permettant d’alerter les agriculteurs de la survenue d’un événement climatique à risque, via un SMS d’alerte associé à des préconisations. Expérimentés en priorité sur les événements climatiques extrêmes, le projet sera étendu aux autres phénomènes météorologiques par la suite.

Financement par un consortium

Le projet a séduit 14 collectivités territoriales* de l’Hérault qui participent directement au financement du projet, tout comme le Département de l’Hérault ainsi que Groupama Méditerranée.

* Montpellier Méditerranée Métropole, Pays de l’Or Agglomération, Sète Agglopôle Méditerranée, Agglomération Béziers Méditerranée, Agglomération Hérault Méditerranée, CC Pays de Lunel, CC Grand Pic st loup, CC Grand Orb, CC Lodévois Larzac, CC la Domitienne, CC Sud Hérault, CC Clermontais, CC Vallée de l’Hérault, CC Suménoises et Gangeoises.