Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Quinzaine de la Transmission en agriculture

Quinzaine de la Transmission en agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Chambres d'agriculture d'Occitanie se mobilisent dans le cadre de la Quinzaine de la transmission en agriculture nationale et du Mois de de la création reprise d'entreprises en Occitanie pour sensibiliser aux enjeux de la transmission d'entreprises en agriculture.

Pourquoi arrêter une affaire qui marche, quand certains peuvent continuer à la développer ?

En Occitanie, 41% des chefs d'exploitation ont plus de 55 ans et sont susceptibles de transmettre leur exploitation dans les 10 ans qui viennent. Chaque année, environ 3000 chefs d'exploitation cessent leur activité et près de 4000 porteurs de projet intéressés par la création-reprise d'une entreprise agricole sont accueillis par les Points accueil installation (PAI).

Pour les Chambres d'agriculture, l'enjeu est de sensibiliser les agriculteurs et les porteurs de projet à l'enjeu de la transmission - reprise d'entreprises agricoles et de les mettre en relation afin d'accompagner les transmissions.  Elles mènent des actions en ce sens tout au long de l'année. En ce mois de novembre - décembre 2019, elles renforcent ces actions et leur donnent une visibilité plus importante afin de sensibiliser le plus grand nombre.

Forums, journées d'information, visites d'exploitation, témoignages d'agriculteurs, farm dating cédants - repreneurs, articles de presse, formations sur la transmission sont autant d’occasions d’informer les agriculteurs, les porteurs de projet et de les amener à rencontrer des conseillers spécialisés.

Pour en savoir plus sur les actions menées par les Chambres d'agriculture en faveur de la transmission d'exploitations agricoles, téléchargez la plaquette sur les Points Accueil Transmission (colonne de droite).

Consultez (prochainement) le programme des actions menées par les Chambres d'agriculture d'Occitanie dans le cadre de la Quinzaine de la Transmission 2019.