Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Agroécologie > Pratiques vertueuses > Intégrer la biodiversité dans son exploitation

Intégrer la biodiversité dans son exploitation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La biodiversité est l’ensemble des êtres vivants (faune/flore) et des milieux naturels présents au sein et autour d’une exploitation.

Pourquoi la prendre en compte ?

  • Parce qu’elle constitue un réservoir potentiel d’auxiliaires naturels contre les ravageurs des cultures, et un réservoir de pollinisateurs
  • Parce qu’elle participe à la réduction des interventions phytosanitaires
  • Parce qu’elle limite le ruissellement, l’érosion ou le transfert des produits phytosanitaires vers les cours d’eau
  • Parce qu’elle joue un rôle dans le maintien des paysages

Comment la préserver ?

  • En mettant en œuvre des pratiques qui vont limiter l'impact sur l'environnement
  • En maintenant les éléments naturels présents autour des parcelles (haies, fossés, murets, bandes enherbées, …)
  • En réfléchissant à un mode de gestion adéquat qui permettra de maintenir cette biodiversité sans nuire au bon fonctionnement de l'exploitation.

Pour qui ?

Tout type d’agriculture : conventionnelle, biologique, raisonnée…

Des accompagnements existent, pour vous aider à faire un état des lieux des enjeux écologiques présents sur votre exploitation, à identifier les éléments naturels déjà existants, et à définir des actions à mettre en œuvre pour gérer ces éléments de façon favorable à la biodiversité, tout en restant cohérent avec la conduite de l'exploitation.

  • accompagnement des collectifs d’agriculteurs, via le dispositif Biodiv’Eau
  • accompagnement individuel via la réalisation d’un diagnostic biodiversité de votre exploitation : nous contacter pour un devis personnalisé

Pour illustrer cette thématique, 8 panneaux de communication ont été mis en place sur le site d’expérimentation SudExpé Marsillargues. Ils illustrent les différentes contributions de la biodiversité aux cultures, et s’appuient sur des aménagements concrets réalisés sur le site (plantation de haies, création d’une mare, mise en place d’abris à osmies…).
Des visites guidées seront proposées dès 2018.

Vous pouvez également télécharger le guide intitulé "Guide technique des pratiques favorables à la biodiversité en agriculture, Bassin versant de l’étang de l’Or", qui propose des conseils de gestion adaptés pour favoriser la biodiversité sur son exploitation. 

Contacter

Vous souhaitez un conseil personnalisé, un renseignement ?

Séverine HENIN

Conseillère

Tél : 04 67 20 88 84

Publications

Voir aussi

Témoigner