Plan d'épandages - MESE 34

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’épandage sur parcelles agricoles est un moyen pour les exploitations agricoles de gérer leurs propres déchets organiques (déjections animales, effluents de caves, invendus fruits et légumes…) via un plan d’épandage.

Les modalités d’épandage varient selon l’origine du déchet, la quantité, la destination.

Certains déchets issus des collectivités ou Industries Agro-Alimentaires sont aussi épandues sur des parcelles agricoles via des plans d’épandages réglementés et expertisés par la Mission d'Expertise et de Suivi des Épandages 34.

La Mission d’Expertise et de Suivi des Épandages de l’Hérault

Il s’agit d’une mission d’assistance technique au service de l’État, des Agences de l’Eau, des maîtres d’ouvrage des stations d’épuration et des exploitants agricoles, visant à favoriser l’organisation de filières de valorisation agricole des boues conformes à la réglementation et qui préservent les intérêts de l’agriculture et de l’environnement. Financée par l’Agence de l’Eau et la Chambre d’agriculture de l’Hérault, la MESE joue le rôle d’organisme de suivi indépendant des producteurs de boues.

Elle a pour principal objectif d’encadrer les pratiques d’épandages afin de contribuer à la préservation de la qualité des sols, des cultures, des produits et de l’environnement, avec une entrée principalement agronomique.

Les trois fonctions essentielles de la MESE sont d’assurer :

  • L’expertise agronomique et la conformité des règles d’épandages des dossiers tout au long de la filière d’épandage dans le cadre des Études Préalables d’épandage (EPE), des Bilans Agronomiques (BA), des Programmes Prévisionnels d’Épandages (PPE).
  • Un rôle de conseil, d’information et de communication auprès des collectivités, des agriculteurs, des prestataires à l’épandage.
  • La pérennité de la filière de recyclage des boues en agriculture en améliorant la qualité des boues recyclées, la traçabilité et la fiabilité des épandages.

Et le Réseau des MESE d’Oc ?

Depuis 2015, les MESE de la région Occitanie travaillent en réseau pour renforcer la qualité et l’homogénéité de l’expertise départementale et, d’autre part, pour apporter des réponses à la filière épandage au travers des références techniques, des méthodes et des outils communs d’aide à l’expertise. Il constitue par ailleurs une force de proposition au niveau national (SILLAGE, Laboratoires, COMIFER, etc.)

Des outils communs pour une optimisation de la filière épandage en Occitanie

En 2018, le réseau des MESE d’Oc a publié une série de documents au service de la filère épandage en Occitanie. Consultez la page du réseau régional des MESE Occitanie.

Contacter

Vous souhaitez un conseil personnalisé, un renseignement ?

Marie CASTAGNET

Chargée de mission

Tél : 04 67 20 88 35