Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Démarches collectives > Qualité des eaux > Démarche IGP Côtes de Thongue

Démarche IGP Côtes de Thongue

Zoom sur la démarche du syndicat de l'IGP des Côtes de Thongue

Au vu des forts enjeux environnementaux identifiés sur l’aire de dénomination de l’IGP Côtes de Thongue, le Syndicat de crû s’est engagé il y a une dizaine d’années dans un travail de préservation de la biodiversité et de la qualité de l’eau sur son territoire.

Cette démarche, à l’origine d’un groupe pilote de vignerons, a abouti à la création d’un outil d’autoévaluation de la biodiversité : Biodiv&Eau. A partir de cette dynamique, d’autres projets ont été mis en place par le Syndicat : élaboration d’une Charte environnementale, formalisation d’un GIEE, contractualisation de MAEC… Un poste d’animation porté actuellement par la Chambre d’agriculture de l’Hérault permet de coordonner les différentes actions sur ce territoire.

Pour mener cette démarche, la Chambre d’agriculture de l’Hérault reçoit l’appui financier :

• du Conseil Départemental de l’Hérault
  • de la Fédération Héraultaise des IGP
  • de l’Union Européenne et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse au travers des dispositifs suivant :
    • Mesure 16.7 - Ingénierie Territoriale : Développement des espaces agricoles, forestiers et ruraux et Gestion de la Ressource en Eau – Volet EAU
    • Mesure 7.6.5 – Animation des MAEC du PAEC Côtes de Thongue

Contacter

Vous souhaitez un conseil personnalisé, un renseignement ?