Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Démarches collectives > Qualité des eaux > Démarche IGP Côtes de Thongue

Démarche IGP Côtes de Thongue

Zoom sur la démarche du syndicat de l'IGP des Côtes de Thongue

Au vu des forts enjeux environnementaux identifiés sur l’aire de dénomination de l’IGP Côtes de Thongue, le Syndicat s’est engagé il y a une dizaine d’années dans une réflexion sur la mise en place d’actions de préservation de la biodiversité et de la qualité de l’eau sur son territoire.

Cette démarche, à l’origine d’un groupe pilote de vignerons, a abouti à la création d’un outil d’autoévaluation de la biodiversité sur les exploitations agricoles : Biodiv&Eau. A partir de cette dynamique, d’autres projets ont été mis en place par le Syndicat dans le but de préserver la qualité de la ressource en eau sur le territoire : journées techniques, formations, partages d’expériences et un accompagnement individuel sont à la disposition des membres du Syndicat afin de faciliter la transition vers le changement de pratique. Enfin, ces actions développées sont également à corréler avec d’autres projets en cours depuis plusieurs années (MAEC1 , GDON2 , GVD3 ,...).

Un poste d’animation est porté par les partenaires historiques du projet, la Fédération héraultaise des IGP et la Chambre d’agriculture de l’Hérault, à travers un groupement d’employeurs (GEDAR). La démarche est également soutenue financièrement par les collectivités du territoire, notamment par la Communauté de Communes des Avants Monts et la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée.

1 Sur la base d’une démarche contractuelle et volontaire à la parcelle, les viticulteurs bénéficient d’une indemnisation annuelle en contre partie du respect du type de MAEC souscrites. Ces MAEC leur permettent de développer des pratiques favorables à l’environnement.

2 GDON : groupement de défense contre les organismes nuisibles (GDON). Les viticulteurs se sont regroupés afin d’organiser une lutte collective sur leur propre territoire contre la flavescence dorée.

3 GVD : Groupe Viticulture Durable sur Le Pouget, Puilacher, Saint Pargoire

Contacter

Vous souhaitez un conseil personnalisé, un renseignement ?