Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Démarches collectives > Qualité des eaux > Démarche Vignerons de la Vicomté

Démarche Vignerons de la Vicomté

Zoom sur la démarche de l'Union de la Vicomté

Le Projet agroenvironnemental des vignerons de la Vicomté a été initié en en 2014 dans le cadre du projet « Viticulture, Biodiversité et Qualité de l’eau en Pays d’Hérault », porté par la Fédération des IGP de l’Hérault.

La démarche a deux objectifs principaux :

• Accompagner les coopérateurs vers des démarches économes en intrants en particulier en herbicides à travers divers outils techniques et financiers tels que les MAEC et les PCAE, ou encore les formations et journées techniques
  • Accompagner les caves adhérentes aux Vignerons de la Vicomté dans la mise en œuvre de cuvées issues d’une viticulture raisonnée allant d’une viticulture conventionnelle à une viticulture biologique.

Pour mener cette action, la Chambre d’agriculture de l’Hérault reçoit l’appui financier :

• du Conseil Départemental de l’Hérault
  • de la Fédération Héraultaise des IGP
  • e l’Union Européenne et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse au travers des dispositifs suivant :
    • Mesure 16.7 - Ingénierie Territoriale : Développement des espaces agricoles, forestiers et ruraux et Gestion de la Ressource en Eau – Volet EAU
    • Mesure 7.6.5 – Animation des MAEC du PAEC Vicomté d’Aumelas

Contacter

Vous souhaitez un conseil personnalisé, un renseignement ?