Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Démarches collectives > Qualité des eaux > Démarche Vignerons de la Vicomté

Démarche Vignerons de la Vicomté

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Zoom sur la démarche agro-environnementale sur le secteur de la Vicomté d’Aumelas

L’aire d’appellation de l’IGP Vicomté d’Aumelas est un territoire viticole dont l’aire d’apport est constituée principalement de quatre caves coopératives: Clochers et Terroirs (Puilacher), Saint Bauzille de la Sylve, Les 3 grappes (Le Pouget) et Les Vignerons de Soubergues (Saint Pargoire). Ces caves coopératives sont réunies au sein de l’Union, les Vignerons de la Vicomté afin de valoriser leur production en bouteilles et de les commercialiser à l’export.

Sur ce territoire, un projet « agroenvironnemental » a été initié en 2015 et profite aujourd'hui aux coopérateurs de ces 4 caves afin de les accompagner dans leur transition agroenvironnementale :

  • programme d’actions sur le captage prioritaire de Laumède au Pouget
  • accompagnement des groupes 30 000 des caves Clochers et Terroirs et Vignerons des Soubergues

Un poste d’animation porté et financé par la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault, la Fédération Héraultaise des IGP, et la Chambre d’Agriculture de l’Hérault accompagne la démarche. Ce poste est basé au Pouget au siège des Vignerons de la Vicomté.

Des journées techniques, formations, partages d’expériences et un accompagnement collectif sont à la disposition des coopérateurs afin de faciliter la transition vers le changement de pratique : mise en place de couverts végétaux, réductions des intrants, implantation d’infrastructures agroécologiques comme les plantations de haies dans le cadre de Biodiv’eau… Enfin, ces actions développées depuis 2015 sont également à corréler avec d’autres projets en cours depuis plusieurs années (MAEC1 , GDON2, GVD3, ….) ou la mise en place d’un vignoble expérimental de cépages tolérants sur le Domaine Département des Trois Fontaines (Le Pouget).
Ces actions agroenvironnementales appuient les orientations des caves coopératives notamment les démarches de certification telles que : Haute Valeur Environnementale (HVE), Terra Vitis® ou Agriculture Biologique.

1. MAEC : Mesure Agro-Environnementale et Climatique. Sur la base d’une démarche contractuelle et volontaire à la parcelle, les viticulteurs bénéficient d’une indemnisation annuelle en contre partie du respect du cahier des charges des MAEC souscrites. Ces MAEC leur permettent de développer des pratiques favorables à l’environnement.

2. GDON : Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles. Les viticulteurs se sont regroupés afin d’organiser une lutte collective sur leur propre territoire contre la flavescence dorée.

3. GVD : Groupe Viticulture Durable sur Le Pouget et Saint-Pargoire

Contacter

Vous souhaitez un conseil personnalisé, un renseignement ?