Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Eau > Information sécheresse

Information sécheresse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le comité sécheresse, qui regroupe les services de l’État, les structures gestionnaires de bassins versants et les représentants des usagers se réunit tout au long de la saison estivale pour suivre l’évolution de la situation de sécheresse et décider le cas échéants du déclenchement des différents seuils d’alerte sécheresse.
Chacun de ces seuils prévoit des mesures de restrictions, pour les différents types d’usages, définies dans l’Arrêté Cadre Sécheresse.

Les restrictions pour l’usage agricole aux différents niveaux sont les suivantes :

Vigilance : Le déclenchement du niveau de vigilance n’induit pas de restrictions pour l’usage agricole en revanche il convient d’adopter des pratiques économes en eau en évitant les irrigations aux heures chaudes.

 

Alerte (niveau 1) :

Cas général : Sur les secteurs placés en alerte, TOUT mode d’irrigation agricole est interdit de 10h à 18h. De plus, pour les prélèvements non domestiques : forages et prélèvements en cours d’eau, les relevés de compteur doivent être réalisés tous les 15 jours.

  • Pour les structures disposant d’un plan de gestion

Une réduction des prélèvements :
- de 30% doit être observée pour l’aspersion et l’irrigation gravitaire (prélèvements en canaux)
- de 20% doit être observée pour l’irrigation localisée (goutte-à-goutte, micro-aspersion, ..)

  • Pour le maraichage, les cultures semences, les cultures hors-sols et l’arboriculture des adaptations des restrictions sont possibles (voir encadré page 2 point 5)

 

Alerte renforcée (niveau 2) :

Cas général : Sur les secteurs placés en alerte renforcée, TOUT mode d’irrigation agricole est interdit de 8h à 20h. De plus, pour les prélèvements non domestiques : forages et prélèvements en cours d’eau, les relevés de compteur doivent être réalisés tous les 15 jours.

  • Pour les structures disposant d’un plan de gestion

Une réduction des prélèvements :
- de 50% doit être observée pour l’aspersion et l’irrigation gravitaire (prélèvements en canaux)
- de 30% doit être observée pour l’irrigation localisée (goutte-à-goutte, micro-aspersion, ..)

  • Pour le maraichage, les cultures semences, les cultures hors-sol et l’arboriculture des adaptations des restrictions sont possibles (voir encadré page 2 point 5)

 

Crise :

Cas général : Sur les secteurs placés en crise aucun usage agricole n’est autorisé. Concernant les prélèvements non domestiques : forages et prélèvements en cours d’eau, les relevés de compteur doivent être réalisés toutes les semaines.

  • Pour l’arboriculture :

Interdiction sauf les arrosages de sauvegarde limités au strict minimum uniquement entre 20h et 8h, et deux fois par semaine maximum.

  • Pour le maraichage, les cultures semences, les cultures hors-sol :

TOUT mode d’irrigation interdit de 8h à 20h.

Pour les structures disposant d’un plan de gestion (voir encadré page 2 point 6)
Une réduction des prélèvements :
- de 50% doit être observée pour l’aspersion et l’irrigation gravitaire (prélèvements en canaux)
- de 30% doit être observée pour l’irrigation localisée (goutte-à-goutte, micro-aspersion, ..) o Des adaptations des restrictions sont possibles (voir encadré page 2 point 5)

 

Pour connaître les mesures de restrictions auxquelles vous êtes soumis, vous pouvez consulter la carte d’état de la sécheresse produite par la DDTM 34.