Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Notre offre de services > Formations > Trouver une formation > 34_Conversion et conduite d’un vignoble en agriculture biologique

34_Conversion et conduite d’un vignoble en agriculture biologique

Ces dernières années, les surfaces en viticultures biologiques ne cessent d'augmenter. Malgré cela, les viticulteurs ne se sentent pas toujours bien accompagnés dans la conversion vers l'Agriculture Biologique qui représente un changement important dans le fonctionnement de leur exploitation. C'est pourquoi, la Chambre d'agriculture de l'Hérault met en place une formation répondant aux besoins des agriculteurs, afin de leur permettre d'acquérir les connaissances et l'assurance nécessaires pour se lancer dans la conversion en « Bio ».

Durée : 14 h

Objectif :

Positionner ses pratiques par rappoert à la certification AB.

Convertir son exploitation en agriculture biologique.

Lieu :

Chambre d'agriculture à Montblanc

Accessibilité :

Tous les publics.
La Chambre d'agriculture s'engage à soutenir le développement de l'accessibilité de son offre de formation aux personnes en situation d'handicap. Pour une prise en compte de son handicap, le stagiaire doit contacter, au minimum 3 semaines avant le début de la formation, notre référent handicap (Mme GALTIER – 04 67 20 88 11 - galtier@remove-this.herault.chambagri.fr) qui identifiera vos besoins au regard des différentes composantes de l’environnement de formation.

Public :

Viticulteurs de la région Occitanie.

Inscription ouverte jusqu’à 48 heures avant la formation (après ce délai, contacter le responsable des inscriptions).

Prérequis :

Aucun.

La réglementation de l'Agriculture Biologique.

Les étapes administratives de l'engagement.

Les aides suite à une conversion vers l’AB.

Le déroulement et sa préparation.

Positionner son exploitation et identifier les éventuels points de blocage technique.

Maîtrise des adventices en viticulture biologique.

Description des alternatives aux herbicides.

Travail du sol sous le rang et utilisation des outils interceps.

Optimisation de la protection phytosanitaire de son vignoble en Agriculture Biologique.

Substances actives, stratégies et spécificités liées au bio.

Focus : Mildiou, Oïdium, Blackrot, Tordeuses de la grappe, Flavescence dorée.

Moyens pédagogiques : Grille d’auto positionnement, exercice avec post-it, réflexion en sous-groupe, diaporama, jeu du vrai ou faux.

Méthodes d’évaluation : Quiz.

Intervenants :

Emma CARROT, chargée de mission bio Chambre d'Agriculture 34, animatrice du comité viti bio Occitanie.
Christophe AUVERGNE, conseiller machinisme Chambre d'Agriculture 34.
Organisme certificateur (Bureau Véritas)

406 € / Caution 50 €

Duree

• Prochaine session, nous contacter
    • Coopérateur de Sérignan : 28 et 29 octobre 2021
      • 3 et 10 décembre 2021

Responsable du stage

Emma CARROT - Conseillère
        carrot@remove-this.herault.chambagri.fr

Financements

Voir les conditions de prise en charge possibles.