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34_Créer son atelier de maraîchage diversifié

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Les projets d'installation en maraîchage sont nombreux. Si cette activité paraît facile d'accès, la viabilité du projet dépend d'une bonne réflexion initiale, afin d'éviter les principaux écueils rencontrés. De plus, les circuits de vente sont multiples. Le choix du mode de commercialisation est primordial pour assurer la viabilité de cet atelier. La prise en compte de tous les éléments technico-économiques spécifiques à cette activité, de la production à la vente, est fondamentale pour définir correctement sa stratégie d’entreprise.

Durée : 2 jours : 14 heures

Objectifs :

Identifier les bases techniques et économiques de production.

Lieu :

Chambre d'agriculture de l'Hérault - Mas de Saporta LATTES.

Accessibilité :

Tous les publics.
La Chambre d'agriculture s'engage à soutenir le développement de l'accessibilité de son offre de formation aux personnes en situation d'handicap. Pour une prise en compte de son handicap, le stagiaire doit contacter, au minimum 3 semaines avant le début de la formation, notre référent handicap (04 67 20 88 24 - référent-handicap@herault.chambagri.fr) qui identifiera vos besoins au regard des différentes composantes de l’environnement de formation.

Public :

Agriculteurs/trices,salariés agricoles et candidats/tes en cours d'installation de l'Hérault .

Inscription ouverte jusqu’à 48 heures avant la formation (après ce délai, contacter le responsable des inscriptions).

Prérequis :

Aucun.

Programme :

Présentation de l'étude de marché. Circuits de commercialisation : atouts et limites.

Points clés de la création d'un atelier de maraîchage : les moyens de production.

Conduite de l'atelier : les bases techniques de production.

Présentation de références technico-économiques : approche des temps de travaux par légume , coûts de production, plan de trésorerie.

Présentation des calendriers de production et de la planification des cultures.

Choix techniques, organisation du travail, circuits de vente.

 

 


Moyens pédagogiques : Documentation. Diaporamas. Echanges collectifs, Visite d'une exploitation maraîchère.

Méthodes d’évaluation : Quiz.

Intervenantes :

Rébecca POTTIEZ, conseillère d’entreprise - Hélène TEISSEDRE-LEMOINE, chargée de mission maraîchage, PPAM, oléïculture Chambre d'agriculture de l'Hérault / ADVAH.
 

Tarifs

378 € / Caution 50 €

Duree

2 jours : 14 heures

Sessions

  • Prochaine session, nous contacter

    Responsable du stage

    Hélène TEISSEDRE-LEMOINE - Conseillère
    04 67 20 88 94
    teissedre-lemoine@remove-this.herault.chambagri.fr

    Financements

    Voir les conditions de prise en charge possibles.