Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Notre offre de services > Formations > Trouver une formation > 34_Engager une certification TERRA VITIS®

34_Engager une certification TERRA VITIS®

Terra Vitis® est la certification écoresponsable en viticulture durable. Fondée sur les 3 piliers du Développement Durable, elle s’applique de la plantation à la mise en bouteille et intègre une dimension sociale et économique. Les objectifs de la démarche sont clairs : répondre aux attentes du consommateur, respecter l’environnement et le terroir, préserver la santé des consommateurs ET des vignerons, être compétitif et économiquement viable. Par conséquent, les adhérents Terra Vitis® observent, raisonnent toutes les interventions et n’interviennent avec des intrants que lorsqu’il n’y a pas d’autre solution. De plus, ils s’engagent à respecter les règles de décision et les engagements définis par Terra Vitis®.

Durée : 2 jours et demi : 17 heures 30 minutes

Objectif :

Positionner son exploitation face à la certification Terra Vitis®.

Lieu :

Caves coopératives.

Accessibilité :

Tous les publics.
La Chambre d'agriculture s'engage à soutenir le développement de l'accessibilité de son offre de formation aux personnes en situation d'handicap. Pour une prise en compte de son handicap, le stagiaire doit contacter, au minimum 3 semaines avant le début de la formation, notre référent handicap (04 67 20 88 24 - referent-handicap@remove-this.herault.chambagri.fr) qui identifiera vos besoins au regard des différentes composantes de l’environnement de formation.

Public :

Viticulteurs/trices et vignerons/ronnes de l'Hérault.

Inscription ouverte jusqu’à 48 heures avant la formation (après ce délai, contacter le responsable des inscriptions).

Prérequis :

Adhérer à Terra Vitis®

Programme :

Demande du marché.

La démarche Terra Vitis® (valeurs et fonctionnement de l'association Terra Vitis® reconnaissance de la certification) et de ses spécificités.

Les engagements du cahier des charges 2021/2022 avec apports techniques et réglementaires.

La méthodologie d'auto diagnostic préabalble à l'engagement dans la démarche Terra Vitis®.

Les outils de traçabilité.

Le plan d'action permettant l'engagement dans la démarche Terra Vitis®.

Ateliers autour des exigences du cahier des charges pour préparer sa certification.

Moyens pédagogiques : Exposé participatif, Power point, fiche d’évaluation.

Méthodes d’évaluation : Exercice.

Intervenantes :

Elodie REBOUL / Louise BOUSSELIN, conseillères viticole, Chambre d'agriculture de l'Hérault.

Lorie CHAVIDA, animatrice Terra Vitis®.

560 € / Caution 100 €

Duree

2 jours et demi : 17 heures 30 minutes

Sessions

• Prochaine session, nous contacter
      • de septembre à mars, en fonction des demandes.

Responsable du stage

Elodie REBOUL - Conseillère
        reboul@remove-this.herault.chambagri.fr

Financements

Voir les conditions de prise en charge possibles.