Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Notre offre de services > Formations > Trouver une formation > 34_Renouvellement du CERTIPHYTO

34_Renouvellement du CERTIPHYTO

Le certificat individuel pour l’activité « utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques », mentionné dans le Plan Ecophyto 2+, d’une durée de validité de 5 ans, est un document national délivré à des personnes physiques qui : Atteste de connaissances pour encadrer, appliquer des produits phytopharmaceutiques durant l’exercice d’une activité professionnelle ; permet à son titulaire de réaliser des opérations en lien avec les produits phytosanitaires pour lesquels le certificat a été établi dans les conditions définies par le décret n° 2011-1325 du 18 octobre 2011, modifié par le décret 2016-1125 du 11 aout 2016. L’arrêté du 29 aout 2016 définit les modalités de renouvellement du certificat individuel notamment dans la catégorie « décideur en entreprise non soumise à agrément ».

Durée : 7 h

Objectifs :

Renouveler son CERTIPHYTO

Lieu :

Chambre d'agriculture à Montblanc, Lattes ou dans les cave

Accessibilité :

Tous les publics.
La Chambre d'agriculture s'engage à soutenir le développement de l'accessibilité de son offre de formation aux personnes en situation d'handicap. Pour une prise en compte de son handicap, le stagiaire doit contacter, au minimum 3 semaines avant le début de la formation, notre référent handicap (Mme GALTIER – 04 67 20 88 11 - galtier@remove-this.herault.chambagri.fr) qui identifiera vos besoins au regard des différentes composantes de l’environnement de formation.

Public :

Agriculteurs et personnes se situant dans la période de renouvellement (voir date de fin de validité).

Inscription ouverte jusqu’à 48 heures avant la formation (après ce délai, contacter le responsable des inscriptions).

Prérequis :

Etre détenteur du CERTIPHYTO initial.

Programme :

Les risques liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Dangerosité des produits.

Situations d’exposition aux dangers : avant, pendant et après l’application.

Catégories de populations sensibles.

Evolution et obligations règlementaires (zones de non traitement, contrôles pulvérisateurs, mélanges, local, délais de réentrée,...).

Techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Résultats d'expérimentation.

Moyens pédagogiques : Jeu du chapeau, échange collectif, diaporama.

Méthodes d’évaluation : Quiz.

Intervenants :

Conseillers viticoles du secteur, Chambre d'agricuilteur.

200 € / Caution 50 €

Duree

• Tout au long de l'année. Nous contacter.

Responsable du stage

Jennifer STADLER - Conseillère
    stadler@remove-this.herault.chambagri.fr

ASSISTANTE

Financements

Voir les conditions de prise en charge possibles.