Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Diversifier ses activités > Circuits de proximité > Lait et fruits à l'école

Lait et fruits à l'école

Y avez-vous pensé ?

Lait & Fruits à l’école vise à favoriser la consommation de fruits et de légumes des élèves et depuis la rentrée 2017, le lait et les produits laitiers sont intégrés au programme.
Durant les périodes scolaires, les fruits, les légumes et produits laitiers peuvent désormais être distribués à tout moment y compris pendant le temps de midi.

En tant que producteur, vous pouvez participer à cette action pendant les saisons de la période scolaire qui vous intéressent.

Pour qui ?

Cette action cible les élèves des établissements scolaires (de la maternelle au lycée). « un fruit pour la récré » recense aujourd’hui dans l’Hérault 80 gestionnaires environ, et 26000 jeunes de l’école au Lycée (source DRAAF septembre 2017). La distribution de produits doit être obligatoirement accompagnée, une fois par trimestre d’une animation pédagogique (intervention en classe, atelier de cuisine, dégustation, éducation sensorielle ou encore visite de ferme ou d’entreprise agroalimentaire) pour tous les élèves bénéficiant des distributions, cette animation est organisée par le gestionnaire.

Comment ?

Si vous êtes intéressé par cette action Lait & Fruits à l’école, contactez la Chambre d’agriculture de l’Hérault qui réalise chaque année des campagnes d’information auprès des collectivités et établissements scolaires du département et pourra sensibiliser au programme les établissements scolaires (école, collège, lycée…) à proximité de chez vous.
Les produits sont distribués aux enfants au minimum 6 fois par trimestre.
Pour 500 élèves par exemple, une distribution représente : 40 à 50 kg de fruits et/ou légumes.
Vous êtes payé directement par le gestionnaire de l’action (école, collège ou lycée).

Depuis la rentrée 2017

Le taux de subvention des produits distribués et des mesures pédagogiques est fixé à 100% sur la base de forfaits prédéfinis. L'aide doit être demandée par l'organisme qui achète les fruits et légumes distribués et qui doit préalablement être agréé par FranceAgriMer, il est appelé organisme gestionnaire.

Contacter

Vous souhaitez un conseil personnalisé, un renseignement ?

Laure TEZENAS DU MONTCEL

Chargée de mission