Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Diversifier ses activités > Circuits de proximité > Lait et fruits à l'école

Lait et fruits à l'école

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Lait & Fruits à l’école vise à favoriser la consommation de fruits, de légumes, de lait et de certains produits laitiers par les élèves de l’école jusqu’au lycée.

 

 

Depuis la rentrée de septembre 2019

Seuls les produits sous signe officiel de qualité sont concernés par cette opération quand la distribution s’effectue durant le temps de midi.
Les fruits et légumes frais hors SIQO sont acceptés dans les distributions matinales en collège REP et REP + .

En tant que producteur, vous pouvez participer à cette action en fournissant les établissements à proximité de chez vous et pendant la période scolaire qui vous convient.

Comment ?

Si vous êtes intéressé pour participer à l’action « Lait & Fruits à l’école » :

  • Inscrivez-vous en tant que fournisseur référencé sur le site de France Agrimer (voir le document ci-contre).
    Contactez la Chambre d’agriculture de l’Hérault qui réalise chaque année des campagnes d’information auprès des collectivités et établissements scolaires du département et pourra sensibiliser au programme les établissements scolaires (école, collège, lycée…) à proximité de chez vous.
    Les produits frais seront distribués 2 ou 4 fois par semaine complète du « trimestre scolaire » selon le choix de l’établissement.
  • Le taux d’aide de l’UE est de 100% du montant des forfaits. L’Europe incite ainsi les établissements à participer à l’opération en prenant en charge une partie du coût d’achat des produits frais.

Rappel

Le programme « Lait et Fruits à l’école » de l'Union Européenne consiste en l’octroi d’une aide pour la distribution de fruits et légumes, de banane, de lait et de certains produits laitiers aux élèves dans les établissements scolaires. L’objectif est de promouvoir des comportements alimentaires plus sains et de mieux faire connaître aux élèves les filières et produits agricoles et agroalimentaires, en particulier sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).Il est financé par l’Union européenne, dans le cadre des règlements délégué (UE) n° 2017/40 et d’exécution (UE) n° 2017/39 de la Commission du 3 novembre 2016 complétant le règlement (UE) n° 1308/2013 du Parlement Européen et du Conseil et portant ses modalités d’application.