Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Diversifier ses activités > Circuits de proximité > Lait et fruits à l'école

Lait et fruits à l'école

Lait & Fruits à l’école vise à favoriser la consommation de fruits, de légumes, de lait et de certains produits laitiers par les élèves de l’école jusqu’au lycée.

La Chambre d’agriculture de l’Hérault est le partenaire des établissements scolaires pour s’approvisionner en fruits et légumes locaux.

En tant que producteur, si vous êtes intéressé pour participer à l’action « Lait & Fruits à l’école » :

• Inscrivez-vous en tant que fournisseur référencé sur le site de France Agrimer (voir le document ci-contre). Contactez la Chambre d’agriculture de l’Hérault qui réalise chaque année des campagnes d’information auprès des collectivités et établissements scolaires du département et pourra sensibiliser au programme les établissements scolaires (école, collège, lycée…) à proximité de chez vous. Les produits frais seront distribués 2 ou 4 fois par semaine complète du « trimestre scolaire » selon le choix de l’établissement.
  • Le taux d’aide de l’UE est de 100% du montant des forfaits. L’Europe incite ainsi les établissements à participer à l’opération en prenant en charge une partie du coût d’achat des produits frais.

Rappel

Le programme « Lait et Fruits à l’école » de l'Union Européenne consiste en l’octroi d’une aide pour la distribution de fruits et légumes, de lait et de certains produits laitiers aux élèves dans les établissements scolaires. L’objectif est de promouvoir des comportements alimentaires plus sains et de mieux faire connaître aux élèves les filières et produits agricoles et agroalimentaires, en particulier sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).Il est financé par l’Union européenne, dans le cadre des règlements délégué (UE) n° 2017/40 et d’exécution (UE) n° 2017/39 de la Commission du 3 novembre 2016 complétant le règlement (UE) n° 1308/2013 du Parlement Européen et du Conseil et portant ses modalités d’application.

La décision du Directeur Général de FranceAgriMer INTV-MCQ-2020-12 du 03 avril 2020 fixe le cadre national et l'ensemble des exigences réglementaires à respecter. Le document est disponible dans les documents associés ci-contre.