Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Diversifier ses activités > Circuits de proximité > Projet alimentaire de territoire

Projet alimentaire de territoire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les projets alimentaires de Territoire dans l’Hérault

Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire de Territoire ?

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Issus de la Loi d'avenir pour l'agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d'un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.). Ces PAT doivent intégrer les objectifs de la loi EGALIM sur l’approvisionnement des cantines, la lutte contre le gaspillage et la justice alimentaire. (Source ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire).

Les PAT dans l’Hérault

Les Projets alimentaires Territoriaux sont nombreux en Occitanie et en particulier dans l’Hérault. La région Occitanie compte une 50aine de PAT labellisés.

Le département de l’Hérault est l’un des départements les plus dynamiques avec 10 PAT dont un PAT départemental.
Ces PAT ont des niveaux de maturité différents, ils vont de l’émergence à la construction de plans d’actions et sont portés par :

  • Le département de l’Hérault
  • La Métropole Montpellier Méditerranée
  • L’Agglomération du Pays de l’Or
  • Le Pays Cœur d’Hérault
  • L’ère géographique du Syndicat Mixte du Bassin de Thau + Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée
  • Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc
  • Le Pays Haut Languedoc et Vignobles
  • Le PETR Vidourle-Camargue
  • La ComCom La Domitienne
  • La ComCom Grand Pic Saint Loup

Les actions de la Chambre d’agriculture 34 dans les PAT

La Chambre d’agriculture de l’Hérault a participé à l’émergence des PAT, notamment en 2021 dans le cadre du Plan de Relance et également à l’identification des nombreuses actions PAT pour des projets durables répondant aux enjeux des territoires : qu’il s’agisse d’aménager l’espace, de développer les circuits de proximité et une alimentation saine et locale dans la restauration collective notamment, de transmettre des exploitations et d’installer de nouveaux agriculteurs.(t)rices de contribuer à la gestion durable de l’eau, d’agir pour la biodiversité, l’environnement…

Contacter

Vous souhaitez un conseil personnalisé, un renseignement ?

Laure TEZENAS DU MONTCEL

Chargée de mission

Tél : 04 67 20 88 56