Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 2021, l’année de la relance

2021, l’année de la relance

Jérôme Despey, Président de la Chambre d’agriculture, présente ses vœux au format digital, crise sanitaire oblige.

« L’année 2020 est maintenant dernière nous mais la crise sanitaire est toujours là. C’est une épreuve jamais vécue dans notre pays et société, qui nous a pris au dépourvu. Je voudrais avoir une pensée à tous ceux qui sont touchés directement ou personnellement par cette pandémie. »

Un discours de 12 mn suivi des interventions de Kléber Mesquida, Pt du Département, Carole Delga, Présidente de région et de Jacques WITKOWSKI, Préfet de l’Hérault. « Je veux remercier en particulier Monsieur le Préfet et ses services, pour leur disponibilité et leur compréhension aux questions remontées pour trouver des solutions rapides qui ont permis la continuation de la production. Des visites de terrain pour épauler les secteurs en souffrance ont été organisées.
Ainsi, des dispositifs de soutiens exceptionnels renforcés par la synergie des différents acteurs aux différentes échelles locales, collectivités- Département- Région, Nationale et Européenne ont permis aux entreprises agricoles d’avoir des réponses pour permettre de continuer leurs activités.
Les entreprises agricoles sont aujourd’hui au milieu du gué, les difficultés sont encore devant elles, nous restons mobilisés à leurs côtés. »

Le Président a orienté son discours vers l’avenir : « Si l’actualité nous bouscule, nous devons prendre du recul et nous tourner résolument vers l’avenir.
Donner des perspectives à notre agriculture, c’est le sens du projet agricole départemental à l’Horizon 2030 qui intègre dans sa prospective les 2 enjeux majeurs : le changement climatique et la souveraineté alimentaire. Nous devons nous préparer à une reprise de l’économie qui accusera une accélération une fois la crise sanitaire derrière nous…. »

A lire aussiEn savoir plus