Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Notre offre de services > Formations

Formation des exploitants agricoles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture de l'Hérault, Centre de formation continue

Pourquoi ?

Pour accompagner les entreprises agricoles face aux défis et aux enjeux de l'agriculture de demain. Les formations permettent de trouver des réponses concrètes aux problématiques rencontrées:

  • Acquérir et développer des savoir-faire,
  • S'adapter aux évolutions des marchés et des attentes de la société,
  • Échanger des expériences entre stagiaires.

Nous vous accompagnons de la production à la commercialisation en passant par la réduction des coûts, la gestion de l'entreprise, l'informatique...

Pour qui ?

Exploitants ou personnes rattachées à l’exploitation, salariés, personnes en parcours d’installation, personnes en reconversion… C’est pour vous que nous organisons ces formations.

Par qui ?

Nos formateurs sont des techniciens de la Chambre d'agriculture ou d'organisations agricoles et des intervenants spécialisés extérieurs.

Le bonus "Service de remplacement"

tel : 04 67 92 18 11
mail : herault@remove-this.servicederemplacement.fr.

Le Service de remplacement permet de vous libérer facilement.
Les remplacements sont réalisés par des salariés agricoles appelé « agent de remplacement ».
Exploitants, des aides financières existent pour se faire remplacer, alors n’hésitez plus : rejoignez-nous et osez-vous faire remplacer !

Crédit d'impôt

Bénéficiez du crédit d'impôt pour les dépenses de formation

Tout chef d'entreprise imposée au régime du bénéfice réel peut bénéficier d'un crédit d'impôt lorsqu'il participe à des actions de formation professionnelle (Loi du 2 août 2005 en faveur des PME). Bénéficiaires : Exploitants individuels, gérants, présidents, administrateurs, directeurs généraux et membres du directoire des entreprises individuelles, des sociétés de personnes et des sociétés commerciales. Les associés de ces sociétés sont concernés par le dispositif.

Aide :
Le montant du crédit déductible des impôts correspond au total des heures passées en formation, au titre d'une année civile, multiplié par le taux horaire du SMIC dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise. Les agriculteurs regroupés en GAEC bénéficient chacun d'un crédit de 40 heures. Le crédit d'impôt s'impute sur l'impôt sur les sociétés dû par l'entreprise si celle-ci est soumise à l'impôt sur les sociétés, sinon sur l'impôt sur le revenu des associés. Pour les exploitations individuelles, le crédit d'impôt est imputé sur l'impôt sur le revenu du contribuable. Dans tous les cas, si le crédit d'impôt est supérieur au montant de l'impôt dû, l'excédent est restitué.

Démarche et justificatifs :
Pour bénéficier du crédit d'impôt, lors de sa déclaration d'impôt, le bénéficiaire doit renseigner la déclaration spéciale (Cerfa n°12635*01, téléchargeable sur www.impots.gouv.fr) et reporter le montant du crédit d'impôt sur l'imprimé de la déclaration. Celle-ci doit être déposée auprès du comptable de la direction générale des impôts.

Documents obligatoires

Le bulletin d’inscription doit être accompagné d’un chèque de caution ou du chèque du règlement de la formation (hors les personnes éligibles à VIVEA) pour valider votre inscription.

Contacter

Vous souhaitez un renseignement ?

Tél : 04 67 20 88 24

Mail : formation des agriculteurs

Télécharger ici